RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Comparaison commerce des fanes niébé/arachide

Publié le dimanche 17 avril 2016

Comparaison du commerce des fanes de niébé et arachide dans les marchés de fourrages en zone urbaines et rurales au Niger.

Présentation faite à la Pan African Grain Legumes and World Cowpea Conference, Livingstone, Zambie 27 Février - 4 Mars 2016.

Sapna Jarial, Michael Blümmel, Idrissa Soumana, Ravi D, Salissou Issa, Anthony Whitbread and Ramadjita Tabo.

La présentation originale est en anglais. La traduction a été réalisée par le RECA qui ne peut garantir l’absence d’erreurs. La version originale en anglais est disponible sur la même page.

- Elevage dans les zones urbaines et périurbaines comme stratégie de subsistance, mais avec pour contrainte un manque d’aliments. Les fanes de légumineuses sont des ressources fourragères supérieures.
- Le niébé (Vigna unguiculata) est la légumineuse qui arrive en tête au Niger, suivie par l’arachide (Arachis hypogaea) ;
- Les agriculteurs cultivent et commercialisent ces plantes multi-usages pour l’alimentation (graines) et le fourrage (fanes), avec certains témoignages suggérant que ce dernier produit devient plus important ;

Pour mieux comprendre la demande, le commerce et la tarification des fanes de niébé et d’arachide ont été étudiés dans les marchés fourragers urbains et ruraux au Niger.

Télécharger la version originale en anglais, power point 11pages, 893 Ko.

Télécharger la version traduite en français, 3 pages, 404 Ko.

Répondre à cet article