RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Tuta au Nigeria

Publié le dimanche 29 mai 2016

Une larve ruine la production nigériane de tomates

Nicole Vulser / Le Monde de l’Economie

Le lépidoptère, dont les larves attaquent rageusement les feuilles et les fruits du tomatier, s’appelle Tuta absoluta. C’est lui qui provoque une grave pénurie de tomates au Nigeria et met tout le pays en émoi. Cette plante de la famille des solanacées constitue la base de la cuisine nigériane. Or les ravages de la petite bête sont tels qu’ils ont conduit les autorités du Kaduna, un Etat du nord du pays, à déclarer, mardi 24 mai, l’état d’urgence. Six Etats sont touchés dans le pays.

Les prix ont flambé de façon inquiétante. Une caisse d’une centaine de tomates, qui se vendait, avant la catastrophe, entre 300 et 1 500 nairas, en vaut désormais 42 000 (186 euros). La tomate devient un produit de luxe absolument inaccessible pour une population déjà confrontée à une inflation importante et à une hausse constante du prix de l’essence. Le véritable riz jollof, un plat prisé des Nigérians, n’est plus qu’un souvenir. Tout comme l’assaisonnement habituel des soupes de viande ou de poisson séché.

Autour de la ville de Kano, 90 % des 17 000 hectares de cultures de tomates ont été entièrement perdus. Déjà plus de 200 cultivateurs sont sévèrement touchés et leur manque à gagner est estimé à un milliard de nairas par Manzo Daniel, responsable de l’agriculture de l’Etat de Kaduna.

l’article du journal Le Monde Pour lire la suite cliquer à droite ...

Rappel pour le Niger :

- Le papillon, et donc la chenille, de Tuta absoluta, est présent au Niger depuis la campagne 2012/2013.
- L’INRAN et la DPV ont fait un suivi cette campagne de la présence de ce ravageur dans toutes les régions (résultats à venir).
- La production de tomate de la région de Tahoua a été particulièrement touchée cette campagne.
- Il est nécessaire de préparer les producteurs de tomates à lutter efficacement contre ce ravageur pour les prochaines campagnes.

Pour d’autres informations sur la chenille Tuta absoluta, taper "Tuta" sur le moteur de recherche du site du RECA vous trouverez plusieurs notes.

Répondre à cet article