RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Prévisions 2016 (climatique)

Publié le lundi 30 mai 2016

Prévisions climatiques saisonnières 2016 en Afrique soudano-sahélienne

Le 3ème Forum des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro-climatologiques et hydrologiques de la saison des pluies 2016 pour la zone sahélienne de l’espace CILSS/CEDEAO, s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso.

I. Prévisions des précipitations

De juin à août 2016 : des précipitations moyennes à légèrement excédentaires sont très probables sur toute la bande sahélienne, de l’Est du Sénégal au centre Tchad, en passant par le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Sud Mauritanie.

II. Prévision des paramètres agro-météorologiques de la saison des pluies.

- Dates de début et de fin de la saison des pluies 2016

Des dates de début de saison tardives à normales sont attendues sur le Nord-ouest, le Centre-sud et l’Est du Sahel.

Des dates de fin de saison tardives à normales sont attendues sur la majeure partie des pays du Sahel et les parties Nord des pays du Golfe de Guinée, à l’exception de la zone couvrant l’Ouest du Niger,

- Durée des séquences sèches les plus longues après le début de la saison (phase d’installation des cultures)

Sur l’Ouest des pays du Sahel, les parties Nord des pays du Golfe de Guinée et sur la région du Lac-Tchad, il est prévu des séquences sèches normales à longues en début de saison.

III. Prévisions saisonnières hydrologiques des écoulements des bassins fluviaux de l’Afrique de l’ouest

Au niveau des bassins supérieur et moyen du fleuve Niger, des hauts bassins du Sénégal, de la Gambie et de la Volta : les prévisions normales à excédentaires attendues permettraient de satisfaire les différents besoins en eau.

IV. Avis et conseils agrométéorologiques

Compte tenu de tout ce qui précède, le forum formule des recommandations pour les agriculteurs, les éleveurs, les pécheurs et pisciculteurs et les pour les autorités nationales, locales et les acteurs de développement (Projets, ONGs et OPs)….

Pour lire l’ensemble des prévisions et recommandations Télécharger le communiqué du forum, 6 pages, 59 Ko.

Répondre à cet article