RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Pompe solaire /Top innovations CTA

Publié le vendredi 10 juin 2016

Une pompe solaire pour les petits producteurs

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) s’est mis à la recherche d’innovations agricoles qui passaient jusque-là inaperçues dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le projet visait à dénicher et à favoriser la visibilité des nombreuses innovations utilisées par les petits exploitants et développées par les organismes de recherche, les universités, les services de vulgarisation et les agriculteurs eux-mêmes. Au total 20 grandes innovations qui peuvent transformer les petites exploitations d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont été retenues.

Il faut signaler que la lutte biologique développée au Niger contre la mineuse du mil fait partie des 20 innovations sélectionnées.

Sur cette page nous vous présentons une autre innovation qui a retenu l’attention du RECA, la pompe à eau solaire « Sunflower ».

Avertissement : le document du CTA et les autres références sont en anglais. Le RECA a réalisé les traductions ce qui peut entraîner certaines erreurs dont nous nous excusons par avance.

Bien qu’un certain nombre de technologies d’irrigation soient disponibles, celles-ci ne sont pas toujours pratiques pour les petits agriculteurs. L’irrigation manuelle, par exemple en utilisant une pompe à main ou à pédale, est un travail intensif et ne peut être utilisée que pour irriguer une petite zone. Les pompes à moteur sont une autre option. Cependant, bien que relativement pas cher à l’achat (180 € pour un modèle à faible coût) et capable de pomper des volumes élevés d’eau, leur durée de vie est relativement courte (souvent moins de 5 ans), les pièces de rechange et d’entretien peuvent être difficiles d’accès, et carburant est un coût récurrent.

Pour aider à surmonter ces défis, la pompe à eau solaire de Sunflower (tournesol en français) a été développé par la Fondation PRACTICA, un centre néerlandais qui se spécialise dans le développement de conceptions robustes pour les consommateurs à faible revenu.

Contrairement à d’autres pompes solaires, elle évite l’électronique complexe et utilise une simple pompe à piston qui, en termes d’énergie, est le moyen le plus efficace de mettre l’eau en mouvement. La pompe est entraînée par un moteur à courant continu, qui reçoit sa puissance d’une plaque photovoltaïque 80 (70 x 80 cm) du panneau solaire.

Afin d’optimiser l’écoulement d’eau, le fonctionnement de la pompe peut être ajustée en fonction de la hauteur relative de la masse d’eau en cours de pompage et l’intensité de la lumière tombant sur le panneau. Plus important encore, la pompe Sunflower est facile à réparer et à entretenir, y compris par les agriculteurs eux-mêmes. La pompe est conçue pour les eaux peu profondes et de surface (par exemple les rivières et les lacs) et peut être utilisée pour pomper jusqu’à une hauteur de 7 m ; en plein soleil, elle peut pomper jusqu’à 2.000 litres par heure, soit jusqu’à 13 000 litres par jour, ce qui est suffisant pour irriguer environ 0,2 ha. La pompe est également assez puissante pour déplacer l’eau sur une distance de 200 m, avec une perte minimale de l’écoulement. En outre, la pompe peut être reliée directement à un système d’irrigation goutte à goutte ou un réservoir de stockage surélevé.

La recherche suggère que les bénéfices d’une petite ferme de légumes peuvent augmenter de 45% en utilisant la pompe, alors que les essais sur le terrain en Ethiopie ont constaté que l’utilisation d’une pompe de tournesol, sur une zone de culture de 600 m2, a conduit à un doublement du revenu des ménages. La pompe d’irrigation solaire SF1 est à la fois robuste et portable. Elle est garantie 24 mois.

La commercialisation de la pompe Sunflower est dirigée par la société Futurepump. Futurepump Ltd est née grâce à un partenariat entre iDE et la Fondation PRACTICA.

Sur le site de Futurepump le prix indiqué de la pompe Sunflower SF1 est d’environ 650 $, tandis que sur le document du CTA il est mentionné 315 €.

Peut-être une innovation à essayer ? Vous trouverez plus d’information sur le site web de la société Futurepompe qui recherche des distributeurs.

http://futurepump.com/

1 Message

Répondre à cet article