RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Fiche de références /Poivron rouge Diffa

Publié le samedi 25 juin 2016

Le poivron rouge de Diffa / Eléments techniques et économiques pour la culture.

Rédaction Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa / Version 24 juin 2016.

Les Chambres Régionales d’Agriculture ont engagé un partenariat avec certaines institutions financières (BAGRI, ASUSU, TAANADI) pour développer le crédit agricole et permettre aux producteurs d’accéder à plus de crédits pour financer leurs productions.

Pour cela, il a été prévu de rédiger des « fiches de références » par culture fournissant des informations techniques et économiques sur les principales cultures.

Cette fiche sur la culture du poivron rouge de Diffa est le premier exemple de ces fiches de références. Elle apporte des éléments techniques et des éléments économiques sur la culture du poivron dans la région de Diffa.

Elle a été élaborée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa avec l’appui du RECA. Les données économiques présentées sont issues du suivi des exploitations agricoles des sites de Kayowa, N’garwa et Fiégo réalisé par les animateurs des coopératives et unions de groupements de producteurs de ces localités. Cette fiche sera réactualisée et complétée chaque année à partir des résultats du conseil de gestion aux exploitations familiales.

Un producteur de poivron a en priorité besoin d’un fonds de roulement pour sa culture. Le besoin en fonds de roulement est supérieur à l’investissement. La récolte étant payée en nature (poivron), les besoins en fonds de roulement sont entre 750.000 et 960.000 F.CFA par ha. Les besoins en trésorerie s’étalent sur la période de production avec un maximum de la préparation du terrain au repiquage.

Une parcelle de 1 hectare bien conduite peut donner un rendement de 1,3 à 1,8 tonne de poivron sec par ha et une marge brute de 1,1 à 2,5 millions de F.CFA par ha.

Télécharger la fiche de référence poivron rouge, 3 pages, 323 Ko.