A lire cette semaine

Avis d’Appel à Propositions de Projets du Projet d’Appui à la Commercialisation du Bétail Viande en Afrique de l’Ouest (PACBAO).

L’appel à proposition vise à cofinancer des projets faisant la démonstration des possibilités de développer les chaînes de valeur de la filière bétail-viande inclusives, respectueuses de l’environnement et basées sur des innovations technologiques, commerciales et institutionnelles permettant d’accroître l’offre régionale de bétail et de viande de qualité et de mieux insérer les éleveurs dans les circuits de commercialisation. Le Niger est éligible. Lire la suite.


Comment l’utilisation des technologies de l’information et de la communication transforme-t-elle les dispositifs de conseil ?

Une enquête auprès de 16 services au Burkina-Faso / Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement - Novembre 2018. Comment l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) transforme les dispositifs de conseil agricole au Burkina Faso. Lire la suite.


Relancer le conseil et la vulgarisation agricole en Afrique sub-saharienne : pour de nouvelles politiques en cohérence avec les réalités de terrain.

Résumé exécutif de la Note d’orientation sur le conseil agricole. IRAM - CIRAD, Février 2019. Pour relancer le conseil agricole, il est essentiel d’éviter les écueils du dogme unique et du transfert d’une méthode « passe partout ». Il convient plutôt d’adapter les politiques publiques de conseil agricole aux contextes institutionnels, économiques et agraires de chaque pays et chaque région. Lire la suite.


Pratique des haies vives dans la Région de Zinder / Note n°3.

Les haies vives sont des techniques d’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Une haie peut jouer plusieurs rôles. Le choix des espèces végétales est fonction des objectifs visés par le producteur. Pour cette note, les haies vives inventoriées dans la région de Zinder sont à base de Commiphora africana (dashi en haoussa) et d’Eucalyptus camaldulensis (tutare en haoussa). Lire la suite.


Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire / Juin - Décade 2 .

Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP Niger). La situation des pâturages présente une physionomie variée du fait de l’inégale répartition spatiotemporelle et l’irrégularité des précipitations. Elle reste tout de même préoccupante au niveau de plusieurs zones car des signes de sécheresse sont observés par endroit. Lire la suite.


Manuel de formation sur l’insémination artificielle et la gestion de troupeau de sélection.

Université Abdou Moumouni / Faculté d’Agronomie / Financement du CORAF/WECARD. Cours théoriques et pratiques à l’endroit des techniciens de la CEDEAO. Ce petit manuel de formation à l’insémination artificielle a été préparé dans le but de donner les connaissances essentielles pour les personnes débutant dans ce domaine. Lire la suite.


Les informations parues sur la page Facebook RECA-Niger.

Vous trouverez dans cette note des informations parues sur la page Facebook RECA-Niger provenant des régions / 29 juin 2019. La page Facebook du RECA compte 7 400 abonnés qui commentent et partagent des informations proposées par les Chambres Régionales d’Agriculture ou le RECA. Lire la suite.


Attention danger ! Les engrais demeurent inaccessibles pour la majorité des producteurs dans les régions / La réforme des engrais de la CAIMA en panne sérieuse.

La réforme de la CAIMA est en place cette campagne pluviale 2019. La CAIMA ne fait plus la vente de l’engrais au détail, ni dans ses magasins, ni dans ses points de ventes. Ce sont des distributeurs agréés (privés) qui sont chargés de la vente. Ces distributeurs tardent à se mettre en place. Lire la suite

Documents joints

Dans la même rubrique