Appui stockage CEDEAO

Note aux décideurs : Performance du Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Commission de la CEDEAO - Département : Agriculture, Environnement et Ressources en Eau – Direction : Agriculture et Développement Rural / Note aux décideurs n°2 / Avril 2020.

Depuis 2012, la Cedeao est dotée d’une stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire qui combine les stocks de proximité, les stocks nationaux de sécurité et la mise en place d’une Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA). Pour l’opérationnalisation de cette stratégie, la Commission de la Cedeao a bénéficié d’un financement de 56 millions d’euros de l’Union européenne pour mettre en œuvre le Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Après quatre années de mise en œuvre, ce projet a permis d’intervenir sur ces trois niveaux de réponse aux crises, de déployer le dispositif d’information et d’aide à la décision, et enfin de renforcer les capacités institutionnelles de l’Araa en charge de la mise en œuvre dudit projet.

Retrouvez dans la présente note aux décideurs publiées par la Cedeao, les principaux acquis et les grandes leçons apprises dans le cadre de ce projet.

Télécharger la note CEDEAO, 8 pages, 1,8 Mo.

Documents joints