Irrigation solaire

Documentation des solutions d’irrigation du type 2 -PARIIS-Niger.

Utilisation du pompage solaire avec distribution par réseau semi-californien.

Projet d’Appui Régional a l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Niger.

L’irrigation par pompage solaire avec distribution par réseau semi-californien constitue une solution plus économe d’eau et d’énergie et permet d’étendre les superficies, diversifier les cultures et d’obtenir de bons rendements et des revenus plus élevés.

Le réseau semi-californien a connu un grand essor avec les projets de petite irrigation et tout particulièrement le Projet de Promotion de l’Irrigation Privée qui a mis en place un dispositif d’accompagnement incluant les artisans plombiers, les fournisseurs et la mise en relation entre ces derniers et les irrigants.
Le pompage solaire pour l’irrigation fait partie des expériences bâties par les projets et programmes d’approvisionnement en eau potable. La technologie du pompage solaire avec distribution par réseau semi-californien est un système que les irrigants, hommes, femmes et jeunes, se sont facilement appropriés et qui s’adapte mieux au contexte actuel caractérisé par des épisodes d’inondations (équipements sécurisés), de fortes températures et d’abaissement des nappes (possibilité de capter les nappes de moyenne profondeur).

Le présent classeur a été préparé par un groupe restreint émanant du GNPC et de l’UGP/PARIIS. Ce groupe s’est appuyé sur les résultats de plusieurs ateliers qui ont permis de collecter et renseigner la documentation nécessaire pour la solution d’irrigation du TYPE 2.

Le Type 2 correspond aux Systèmes d’irrigation privée à petite échelle pour les particuliers ou de petits groupes de producteurs, impliquant la présence d’équipements de pompage et la distribution de l’eau par différents types de canalisations ou de conduites. La superficie pour le type 2 au Niger est comprise entre 1 et 10ha.

Ce classeur de solution d’irrigation comporte quatre parties à savoir :
- Partie 1 : la dimension institutionnelle,
- Partie 2 : la dimension technique,
- Partie 3 : la dimension financière et enfin
- Partie 4 : la dimension renforcement de capacité des acteurs pour mieux assurer le fonctionnement et la pérennisation des infrastructures d’irrigation.

Le classeur servira de référentiel pour assurer une bonne mise en œuvre des aménagements du Type 2. Il sera mis en ligne sur des sites web (SP/SPIN, RECA, DUDDAL, PARIIS NE, CILSS, etc.) et accessible aux professionnels de l’irrigation chargés de concevoir et de mettre en œuvre les dossiers de sous projet du Type 2.
Comme tout référentiel, ce classeur sera mis à jour en fonction de l’évolution de l’environnement physique, institutionnel et technologique.

Télécharger le classeur PARIIS 44 pages, 1,7 Mo.

Documents joints