Warrantage oignon

Une expérience de warrantage de l’oignon dans la Région de Tillabéri.

Rédaction : Hamadou Mounkaila et Hamadou Ousseyni - Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri (CRA/TI) / Octobre 2023.

Pour l’oignon, comme pour la majorité des produits agricoles, à la récolte, les prix sont au plus bas et on dit souvent que les producteurs « bradent » leurs productions. Après plusieurs mois sans ressources, ils cherchent de l’argent dès la récolte. Pour la plupart des produits, plus le temps passe et plus les prix grimpent. Ainsi, pour l’oignon, le prix du sac au producteur peut passer de 7 000 F le sac en période de récolte (mars - avril) à 30 000 F à plus entre juillet – septembre.

L’oignon est un produit conservable sous certaines conditions. Les producteurs adoptent déjà des stratégies de vente différés et pratiquent le stockage. Sur le plan technique, il y a des expériences de plus en concluantes aussi bien par rapport aux abris qu’aux pratiques de stockage. Sur le terrain, les bénéfices des stockeurs privés et coopératifs montrent que le stockage est une bonne stratégie d’investissement.

Même si les producteurs savent que l’oignon peut se stocker et que le prix va aller en augmentant, la nécessité d’avoir des revenus à la récolte leur impose de vendre tout de suite leur production. C’est pour lever cette contrainte que le warrantage a été mis en place au Niger.

Le warrantage est un système de crédit adapté aux petits producteurs. Il permet aux agriculteurs d’obtenir un crédit en proposant le stockage d’une partie de leur production comme garantie.

Évidemment cela ne peut marcher qu’avec des produits agricoles qui peuvent se conserver sans (trop) difficultés, faciles à vendre et dont les variations de prix ont une certaine prévisibilité. Facilité de vente et prévisibilité des prix, cela correspond bien à l’oignon. Pour la conservation c’est possible mais…
- en premier l’oignon produit doit être un oignon "de garde" c’est-à-dire produit de préférence sans engrais chimique et récolté à maturité complète ;
- en second, il faut un magasin de stockage adapté.

Cette note présente les résultats et tire les enseignements de quatre opération de warrantage pour l’oignon dans la Région de Tillabéri. Cette opération a été réalisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri avec l’appui du Bureau international du Travail (BIT) et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Télécharger la note warrantage Tillabéri, 8 pages, 810 Ko.

Documents joints