Fertilisation et agroécologie

En Afrique subsaharienne, fertilisation minérale et agroécologie ne sont pas incompatibles.

Plaidoyer / 4 octobre 2023 / Article paru sur le site du CIRAD

Faut-il augmenter le recours aux engrais minéraux en Afrique subsaharienne ? C’est la question à laquelle une équipe d’agronomes africains et européens apporte une réponse nuancée dans un article de Outlook on Agriculture. Leur analyse repose sur une revue de la littérature scientifique existante et sur plusieurs années d’expérience de terrain en Afrique subsaharienne.

Les approches agroécologiques fondées par exemple sur l’utilisation de légumineuses et de fumier peuvent-elles, à elles seules, augmenter durablement la productivité des cultures annuelles en Afrique subsaharienne (ASS), sans nécessiter davantage d’engrais minéraux ?

La réponse est non, selon une équipe d’agronomes, qui publie une analyse approfondie de 150 articles et ouvrages scientifiques portant sur les cultures annuelles (maïs, sorgho, mil, riz, manioc…) et les légumineuses tropicales annuelles (niébé, arachide) ou pérennes (acacia, sesbania) en milieu tropical.

L’article met en évidence cinq raisons pour lesquelles davantage d’engrais minéraux sont nécessaires en Afrique subsaharienne/

Télécharger l’article, 3 pages, 300 Ko.

Documents joints