RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Agriculture de conservation /Guide

Publié le mercredi 4 octobre 2017

Agriculture de conservation ou Conservation Farming / Guide de formation.

Produit par le projet REGIS ER / Résilience et croissance économique au Sahel – Résilience renforcée - Mars 2016.

L’agriculture de conservation repose sur 3 principes à l’échelle de la parcelle : le travail minimal du sol, les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol.

C’est un moyen efficace de concilier production agricole, amélioration des conditions de vie et protection de l’environnement, dans un contexte de changement climatique. Elle englobe des méthodes très simples de culture qui comportent une perturbation réduite du sol pendant la préparation des terres, le non-brûlage des résidus de culture après la récolte, une rotation des cultures et le recours à des sources organiques comme le compost et le fumier animal. Cela permet d’améliorer la structure du sol et sa capacité de rétention en eau, et d’obtenir les nutriments des cultures en remplacement (partiel au moins) des engrais chimiques.

Ce manuel est un guide de formation des producteurs souhaitant mettre en pratique la technologie de l’Agriculture de la Conservation.

Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le projet REGIS-ER (Résilience et Croissance Économique dans le Sahel - Résilience Renforcée) mis en œuvre par NCBA CLUSA et ses partenaires cherche à renforcer depuis 2014 la résilience des populations du Niger et du Burkina à travers l’amélioration de leur sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique. Dans cette optique, le projet appuie la mise en place d’une agriculture dite de conservation, ou CF (Conservation Farming), en combinaison avec la régénération naturelle assistée. Le projet cherche à favoriser la mise en place de ce type de système agricole car il est durable et rentable, et peut concrètement améliorer les conditions de vie des exploitants face à des défis tels que la pauvreté des sols, les mauvaises précipitations et les faibles rendements.

Le présent guide s’articule en modules de formation de courte durée :
- Module 1 : Le changement climatique
- Module 2 : Généralités sur le CF
- Module 3 : Délimitation
- Module 4 : Traçage/ trouaison
- Module 5 : Application du compost et engrais
- Module 6 : Semis
- Module 7 : Paillage
- Module 8 : RNA
- Compostage : Faisant l’objet d’un document séparé

Télécharger le guide de formation, 40 pages, 3 Mo.

1 Message

  • Agriculture de conservation /Guide 5 octobre 21:01, par Mahaman GADO SABO

    Bravo et du courage le RECA pour vos différentes publications très pertinentes pour les producteurs,les chercheurs et les organisations paysannes. Ce document sur l’agriculture de conservation très net et plein d’illustration va nous édifier dans plusieurs domaines sur l’agriculture surtout avec ces changements climatiques qui sont entrain de porter un coup dur au niveau du monde agricole.

    Une fois de pus bravo et du courage

    Répondre à ce message

Répondre à cet article