RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Prix aubergine /3 ans

Publié le vendredi 8 décembre 2017

Evolution du prix de gros de l’aubergine pendant trois ans sur les marchés de Niamey (Djémadjé, Harobanda).

Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA).

Note d’information / Produits du maraîchage sur les marchés de gros de Niamey.

L’aubergine commercialisée sur les marchés de Niamey est produite dans la ceinture maraîchère de Niamey, principalement sur la rive droite du fleuve et dans la région de Tillabéri (Toulouaré Boulandjam, Bitinkodji et Kobadjé). A partir de la rive droite, l’aubergine arrive directement sur le marché de Harobanda, puis une partie est acheminée vers le marché de gros de Djémadjé.

Il a été observé de faibles importations du Burkina Faso (2 à 3 semaines par année) mais l’aubergine ne supporte pas bien un long transport et, de plus, selon les informateurs, les commerçants détaillants préfèrent l’aubergine produite localement (petite taille) pour la vente en détail aux consommateurs des différents quartiers (25 F à 50 F.CFA). Globalement les producteurs nigériens ne sont donc pas gênés par les importations des pays voisins.

- De décembre à mars, soit pendant 4 mois, la production d’aubergine est relativement facile, le marché très bien approvisionné mais les prix sont très faibles (3.000 à 5.000 F le sac de 50 kg d’aubergine).
- Dès le démarrage de la saison chaude, les attaques de ravageurs (araignées rouges et mouches blanches) provoquent d’importants dégâts. Ces ravageurs sont de moins en moins maîtrisés par les producteurs malgré une utilisation très importante de pesticides. Beaucoup de producteurs arrêtent la production malgré les prix du marché.
- En 2017, la production de saison des pluies a permis de maintenir des prix à un niveau assez stable (contrairement à 2016) mais peu élevé (6.000 à 7.000 F le sac).
- Pour les périodes déficitaires, il sera sans doute nécessaire de passer à de nouveaux modes de cultures avec utilisation de serres pour limiter l’impact des ravageurs.

Télécharger la note sur les prix de gros de l’aubergine, 4 pages, 872 Ko.