RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

F.T. Araignée rouge

Publié le samedi 10 mars 2018

Fiche technique sur l’araignée rouge ou acarien rouge.

Aïssa Kimba et Patrick Delmas (RECA), Madougou Garba (DGPV), Haougui Adamou et Bibata Ali (INRAN) / 30 Décembre 2017.

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions. Le contenu de l’émission a été préparé par des techniciens du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de la Direction Générale de la Protection des Végétaux.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une bête très petite mais qui se voit quand même à l’œil nu, l’araignée rouge. Les producteurs la connaissent car elle tisse des toiles sur les feuilles des plantes, surtout les aubergines, les tomates, le poivron, le piment et la pomme de terre. Elle se cache généralement à la face inférieure des feuilles. Les producteurs la connaissent car elle peut détruire totalement les cultures maraichères, surtout celles de la famille des solanacées citées plus haut.

- Comment reconnaît-on la présence de l’araignée rouge ?
- Quelles sont les plantes dont se nourrit l’araignée rouge ?
- Quand apparaît l’araignée rouge et où elle se trouve au Niger ?
- Quelles sont les méthodes de lutte contre l’araignée rouge ?

Si vous voulez plus de conseils ou des conseils personnalisés vous pouvez appeler par téléphone le Centre d’appels pour un Conseil agricole au 92 24 24 24 (Orange) - 89 97 97 74 (Airtel) - 84 74 74 74 (Moov) – 93 32 38 92 (Niger-Télecoms), ou avec Whatsapp le 92 24 24 24.

Télécharger la fiche technique, 3 pages, 385 Ko.

Répondre à cet article