RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Formation bourgou Zinder

Publié le jeudi 18 octobre 2018

Compte rendu de la formation des producteurs de la culture fourragère bourgou à Wacha et Dan Barto sur la coupe et le stockage.

Rédigé par : MANA KOUDOUSSOU Ibrahim, Technicien CRA-Zinder/octobre 2018.

Cultures fourragères, des avancées par petites étapes, rappel de l’épisode précédent : En mai 2018, la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder (CRA) et le Collectif des Associations Pastorales du Niger (CAPAN) de Zinder ont réalisé une émission sur les productions fourragères et notamment la possibilité d’essayer la culture du bourgou dans les sites inondables. Si des producteurs étaient intéressés, il était proposé qu’ils contactent la CRA. Ce sont 5 producteurs, 3 producteurs de la commune de Wacha et 2 producteurs de la commune de Dan Barto qui se sont portés volontaires pour l’expérimentation de cette culture.

Ils ont reçu une formation pour la préparation du terrain et l’implantation de la culture. Le repiquage a eu lieu début juin. La culture a pu s’implanter juste avant les inondations de leurs parcelles en juillet. Les parcelles font entre 300 et 600 m2 selon les producteurs.

Une nouvelle étape : En octobre, les producteurs viennent de suivre une seconde formation pour la coupe et le séchage du bourgou. Là où l’eau s’est retirée les producteurs ont commencé leur première coupe.

Affaire à suivre pour les résultats en saison sèche.

Vous pouvez lire le compte rendu de la formation et avoir accès à différentes fiches sur le bourgou sur le site web du RECA.

- Lire le compte rendu de la formation, 3 pages, 633 Ko.

- Fiche technique 1 Fiche technique : culture de la plante fourragère bourgou (Echinochloa stagnina) …

Réalisé par Assoumana Djibrina, Assistant en aménagement des bassins versants/PPI Ruwanmu.

- Fiche technique 2 Culture irriguée d’une graminée fourragère : Echinochloa stagnina (bourgou) / Niger …

Cette fiche est tirée du Recueil de fiches techniques en Gestion des Ressources Naturelles et productions Agro-sylvo-pastorales réalisé par le Programme d’Actions Communautaires (PAC).

- Référentiel technico-économique Burkina Référentiel technico-économique sur l’aménagement des bourgoutières - Burkina Faso …

Répondre à cet article