RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Prix de gros piment /Marché de Niamey

Publié le vendredi 14 décembre 2018

Evolution du prix de gros du piment sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou / RECA

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 49 (décembre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

Les piments du Niger sont présents sur le marché en saison sèche froide à partir de mi-janvier début février, pendant la saison sèche chaude jusqu’au début de la saison des pluies (mi-juillet). Les autres provenances sont le Nigeria et le Bénin. On note des arrivages du Ghana mais de manière épisodique.

Le piment du Niger est présent autour de 60% des semaines sur le marché du début de l’année à mi-juillet. Il disparait du marché entre mi-juillet (2016 et 2017) et mi-août (2018) pour ne réapparaître qu’en fin janvier de l’année suivante.

Le piment du Nigeria est le plus constant sur le marché où il est présent les ¾ de l’année. Ce sont des piments ronds et rougeâtres vendus dans des sacs de taille 100 kg identiques à ceux du Niger. Ils sont apportés par des commerçants nigérians eux même. Le piment du Nigeria apparait sur le marché en début juillet ou août (en fonction des années) lorsque les prix sont les plus élevés et il reste jusqu’au mois d’avril de l’année suivante pendant les temps de bas prix. Il arrive sur le marché de façon continue et en grande quantité.

Toutes les quatre années présentent des profils assez semblables avec des prix bas de septembre à décembre (autour de 10.000 F le sac), une légère augmentation pendant la période de janvier à avril (15.000 à 20.000 F par sac), puis une forte augmentation progressive pour atteindre un pic autour de 70.000 F le sac entre mi-juin et fin juillet suivant les années. Le prix diminue ensuite jusqu’en septembre où se il retrouve au plus bas.

Télécharger la note piment, 4 pages, 588 Ko.

Répondre à cet article