RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

CEP éleveurs

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Les Champs-écoles des producteurs pour les petits éleveurs – Un guide pour améliorer les moyens d’existence à l’intention des décideurs.

Directives FAO Production et santé animales. No. 20. Rome, FAO.

L’approche CEP, initialement développée en mettant l’accent sur les cultures, a contribué à développer les compétences d’analyse critique, de prise de décisions et de communication des petits éleveurs dans des contextes et environnements différents, leur permettant de construire des systèmes plus efficaces et durables. Au fil des ans, l’approche a été appliquée à de nombreux systèmes de production animale, y compris le pastoralisme et l’agro-pastoralisme, la production laitière, la production avicole, l’élevage de canards associé à la riziculture, l’élevage de lapins, la production porcine, la production de bœufs et de petits ruminants. Aujourd’hui, les CEP sont utilisés pour le développement de l’élevage dans toutes les régions en développement, et l’intérêt pour l’utilisation de cette approche est grandissant au sein des gouvernements, des ONG, du secteur privé et d’autres parties prenantes.

Qu’est-ce qu’un Champ-école des producteurs sur l’élevage ?

C’est une « école sans murs » où un groupe de 15 à 25 éleveurs s’engage sur une saison/un cycle de production dans un processus d’apprentissage participatif et pratique. Un processus de consultation entrepris avec la communauté avant et pendant la mise en œuvre du CEP sert à identifier ce qui devrait être fait pour mettre sur pied une activité productive - par ex. production de bovins, élevage de volailles, etc. – afin d’améliorer les moyens d’existence. Les groupes de CEP se réunissent régulièrement (chaque semaine pour la plupart des CEP sur l’élevage) pour apprendre, tester et adapter de nouveaux concepts et des interventions prometteuses pour une utilisation locale. Les groupes apprennent en comparant les pratiques locales avec de nouvelles idées par le biais d’essais, d’observations, d’analyses critiques et de discussions. Au cours du processus, les membres du groupe acquièrent des compétences techniques, renforcent la cohésion du groupe et élaborent des stratégies pour améliorer les moyens d’existence grâce à une meilleure compréhension des chaînes de valeur, tout en définissant le développement d’opportunités commerciales et entrepreneuriales. De plus, au cours de la mise en œuvre des CEP, les groupes élaborent des plans d’action communautaires et établissent de nouveaux liens avec les prestataires de services et le secteur privé pour renforcer leurs entreprises et améliorer leurs moyens d’existence.

Principaux objectifs de ce guide

Ce guide a été préparé pour aider les décideurs impliqués dans la formulation de politiques et la planification des programmes à :
- 1. acquérir des connaissances de base sur l’approche CEP, en mettant l’accent sur la production animale, la santé et la commercialisation ;
- 2. se renseigner sur la contribution des CEP aux moyens d’existence des communautés tributaires de l’élevage dans divers contextes ;
- 3. reconnaître les conditions requises pour la mise en oeuvre réussie des CEP sur l’élevage ;
- 4. comprendre le potentiel de l’approche CEP dans un large éventail de systèmes de production animale (systèmes pastoral, agropastoral et d’agriculture à petite échelle) et de contextes socio-économiques.

Sommaire :
- Introduction
- Qu’est-ce qu’un Champ-école des producteurs sur l’élevage ?
- Pourquoi les Champs-écoles des producteurs sur l’élevage ?
- Quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de la mise en œuvre du CEP sur l’élevage ?
- Mise en place d’une intervention CEP sur l’élevage
- Exemples de succès sur le terrain
- Marche à suivre

Cliquer ici Pour télécharger le guide CEP éleveurs sur le site de la FAO (56 pages, 3,3 Mo), cliquer à droite…

Répondre à cet article