Insertion jeunes Agriculture

Stratégie de mise en œuvre de l’insertion des jeunes.

Programme d’Appui au Développement Agricole Durable dans la Région de Dosso - NIG/025 - Février 2022.

Le programme NIG/025 - Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso - Phase II prévoit le suivi du parcours de jeunes agriculteurs vers une installation réussie. Son objectif spécifique consiste à augmenter les opportunités économiques pour les jeunes à travers une stratégie d’insertion basée sur trois activités :
- la formation ;
- le conseil agricole ;
- l’installation à travers le crédit agricole.

La mise en œuvre du programme, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, se réalise à travers une maîtrise d’ouvrage déléguée au niveau régional et une approche multi-acteurs sous la coordination du conseil régional de Dosso.

La présente fiche d’expérience décrit la stratégie développée par le programme NIG/025 et vise à documenter l’opérationnalisation de celle-ci à des fins de capitalisation et de partage des leçons apprises, d’éléments d’apprentissage et des bonnes pratiques.

Pour ce qui est de la formation et du conseil agricole, le programme a mis en évidence que les organisations paysannes sont de loin les prestataires les plus performants et efficaces, notamment grâce à leur proximité avec les jeunes et leur ancrage local. Dans ce cadre, les centres de formation temporaires ou « mobiles » permettent notamment de s’adapter à la demande de formation. En outre, l’évaluation des opérateurs en charge des formations et de l’appui-conseil permet d’assurer la qualité des formations en maintenant uniquement des opérateurs performants.

C’est également grâce à des outils de financement définis dans le cadre du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN), tels que la subvention adossée au crédit et la garantie pour le crédit agricole, que le programme favorise l’installation et la réussite des jeunes dans les métiers agricoles.

Une des faiblesses majeures a été le faible recouvrement en matière de crédit agricole et un nombre élevé d’impayés. Dans ce cadre, il est recommandé pour les futures interventions que le financement des petits dossiers de crédit individuels soit assuré par les institutions de microfinance (IMF). La Banque agricole du Niger (BAGRI) pourrait se concentrer sur l’accompagnement des IMF à travers le refinancement, ainsi que le financement de dossiers de crédit d’un volume plus important. De plus, il est essentiel d’élaborer des dossiers de crédits réalistes et réalisables afin de garantir la rentabilité des exploitations. Dans ce contexte, une analyse poussée des besoins réels de l’agriculteur et des capacités de remboursement du prêt est primordiale. De plus, une éducation financière adaptée pourra aider à baisser le nombre d’impayés qui résultent en partie des méconnaissances des jeunes de leur dossier de crédit et des modalités de remboursement.

Télécharger la fiche d’expériences, 20 pages, 10 Mo (fichier lourd)

Documents joints

Dans la même rubrique