FT Amarante

Fiche technique - Pratiques des producteurs pour la culture de l’amarante.

Rédaction : Mme Iboune Mariama et Assouman Djibo Ayouba (Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey) / Janvier 2023.

L’amarante est un légume feuille cultivé essentiellement sur les sites maraichers urbains de Niamey mais peu présent sur les sites péri-urbains (plus de 10 km du cœur de ville). Selon les maraichers, c’est une culture en progression car la demande est en augmentation.

L’amarante est le légume vert le plus consommé et commercialisé en Afrique subsaharienne en raison de sa texture et de sa saveur douce L’amarante est reconnue pour être un légume extrêmement productif. Son excellente valeur nutritionnelle en fait un légume important pour l’alimentation humaine, tant pour l’autoconsommation que comme légume vert bon marché sur les marchés des villes.

Les feuilles sont consommées cuites. Elles sont utilisées comme ingrédient pour préparer des sauces. Au Niger, l’amarante n’est jamais préparée seule pour faire une sauce. Elle est le plus souvent associée avec la courge, l’oseille et la pâte d’arachide ou elle peut être préparée avec des graines d’agoussi (coloquinte - Citrullus colocynthis), la pâte d’arachide et l’huile de palme (rouge).

A Niamey, il existe deux types d’amarante cultivée qui sont distingués par les producteurs selon la provenance des semences : l’amarante du Nigeria et l’amarante du Burkina Faso. L’espèce n’est pas déterminée. Pour toutes les variétés, le semis se fait à la volée ou en ligne directement sans pépinière (lignes écartées d’au moins 20 cm). L’amarante est localement appelée tchapata en zarma et alaiyaho en haoussa.

Télécharger la fiche amarante, 4 pages, 524 Ko.

Documents joints