Tithonia, utilisations possibles

Les possibles utilisations de Tithonia diversifolia (Tournesol mexicain) comme biopesticides et biofertilisants.

Elaboration : Ibrahima Habi et Omar Djibo (RECA), Souleymane Ousmane (FASAM – RECA), Mahaman Kabirou et Aboubacar Tiémogo (CRA Tahoua) / Février 2024.

Le Tithonia fait l’objet d’expérimentation par la recherche dans plusieurs pays de la sous-région (Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, etc.) à la fois pour une utilisation comme pesticide bio et surtout comme fertilisant organique. Cependant, cette plante n’est pas connue au Niger même si elle a été introduite par des producteurs passionnés d’agriculture biologique. Nous l’avons rencontré chez Mahamadou à Guidan Ider (photo ci-contre).

A Tahoua M. Zakari Yaou Aboubacar, un jeune producteur pépiniériste, produit des arbres fruitiers (manguiers goyaviers, papayers) et des plantes ornementales. Il fabrique et vend des biofertilisants et des biopesticides parce que, pour lui, « traiter avec un produit chimique, la culture ne donne pas le même goût en mangeant ». Il a appris à faire les biopesticides au Ghana et a également suivi une formation donnée par un Camerounais qui a sillonné le pays il y a environ deux ans.

Tithonia diversifolia est une plante de la famille des Asteraceae (ou Composées) originaire d’Amérique centrale, mais elle se trouve aujourd’hui dans toute la zone tropicale, notamment dans une grande partie des pays d’Afrique. Le Tithonia est une plante arbustive pérenne formant rapidement un buisson de deux à trois mètres de haut. On le trouve essentiellement dans les zones bien exposées au soleil. Il résiste à la sècheresse et pousse sur tous types de sols, même particulièrement pauvres.

Tithonia peut être utilisée comme insecticide, purin, engrais incorporé au sol, compost, aliment pour l’élevage.

Télécharger la note, 5 pages, 550 Ko.

Documents joints