CDV lait - Quelles politiques

Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’Ouest ?

Propositions aux acteurs Ouest-Africains et Européens.

Auteurs : Laurent Levard (Gret) et Christian Corniaux (Cirad), avec la participation de Issouf Coulibaly (Gret), Marie-Christine Goudiaby (Gret), Adrien Trouvadis (Gret) / Janvier 2024.

La montée en puissance de la filière lait local en Afrique de l’Ouest constitue un enjeu majeur en termes d’emplois, de revenus, de lutte contre la pauvreté des populations et de développement socio-économique dans les zones pastorales et agro-pastorales dans un contexte de multiplication des conflits et de déstabilisation de la région. L’enjeu du développement de la filière lait local est également essentiel en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’équilibre de la balance commerciale et d’économie en devises. Si la production laitière est en hausse constante depuis vingt ans, la croissance est insuffisante pour faire face à l’augmentation de la demande. Le taux d’autosuffisance en lait de la région qui était de 60% au début du siècle n’est plus que de 41%.

Si les importations de poudres de lait et surtout de poudres MGV (poudres constituées de lait écrémé et de matière grasse végétale, généralement de l’huile de palme) permettent de compenser l’insuffisance de la production laitière de la région, laquelle fait face à un ensemble de limitations, elles n’en constituent pas moins un facteur limitant le développement de la filière lait local.

Dans ce contexte, la présente étude, réalisée à la demande d’Oxfam, avait comme objectif de synthétiser, d’actualiser et de compléter les analyses existantes en matière d’évaluation des effets des importations et des politiques commerciales sur le développement de la filière lait local, ainsi que les analyses existantes en matière d’évaluation des effets et impacts de diverses options de politiques commerciales et fiscales. Il s’agissait également de formuler des recommandations à destination des acteurs ouest-africains et européens en vue de la réalisation des objectifs de l’Offensive régionale pour le lait local.

L’étude a permis de simuler les effets de six options d’évolution des politiques commerciales et fiscales, basées sur :
la hausse du TEC sur les poudres (35% pour la poudre MGV et 10% pour la poudre de lait entière, contre 5% aujourd’hui) et sa flexibilisation en fonction des cours sur le marché mondial en vue de protéger à la fois les consommateurs en cas de flambée des prix et les acteurs de la filière lait local en cas de forte baisse (option 1),
la suppression de la TVA sur les produits issus de lait frais (option 2),
une combinaison des mesures des options 1 et 2 (option 3),
l’interdiction de l’importation de poudres MGV (option 4),
la subordination de l’importation et de l’utilisation de poudres par les transformateurs à leur engagement à incorporer 20% de lait local dans leurs produits (option 5)
Une combinaison des mesures des options 3 et 4 (option 6).

Télécharger l’étude politiques commerciales et fiscales CDV lait local, 108 pages, 4,6 Mo.

Documents joints