RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Manuel de Pisciculture en zone tropicale

Publié le samedi 12 novembre 2011

Manuel de Pisciculture en zone tropicale

Auteur : Eric Lacroix - GFA Terra Systems / Publication GFA Terra Systems - GTZ, Avril 2004

Ce document de vulgarisation et de formation traite de la pisciculture en milieu tropical, plus spécialement en Afrique de l’Ouest. Il tente de donner au lecteur des notions sur tout ce qui pourrait le concerner dans l’exercice de sa fonction de pisciculteur, vulgarisateur ou formateur.

Il comprend une description des différentes étapes qui aboutissent à la production des principales espèces de poissons dans ces régions y compris la construction des étangs et l’étude du comportement des poissons (éthologie).

- Le 1er chapitre réalise un survol de la pisciculture au sens large en décrivant notamment l’environnement du poisson.
- Au chapitre 2, vous pourrez étudier la construction des étangs telle que pratiquée en Côte d’Ivoire, pays possédant dans ce domaine au cours des années 1990 une avance non négligeable.
- Le chapitre 3 s’intéresse à la biologie des Tilapias et Clarias, poissons très communs en Afrique.
- Le chapitre 4 traite des espèces de poissons que l’on peut élever en milieu tropical, principalement en Afrique de l’Ouest.
- Le chapitre 5 décrit la reproduction du Tilapia.
- Au chapitre 6, le document passe en revue différentes méthodes d’élevage utilisées pour le Tilapia, le Clarias et le Mâchoiron, ce dernier poisson étant très apprécié en Côte d’Ivoire.
- Le chapitre 7 nous ouvre les portes de méthodes associant l’élevage de poissons à l’élevage de canards, porcs ou poules.
- Les chapitres 8 à 10 survolent la technique des cages flottantes pour le Tilapia, la technique des enclos pour le Mâchoiron et la technique des « Acadjas », méthode particulière pratiquée au Bénin pour le Tilapia.
- Au chapitre 11 le document décrit brièvement l’association de la culture du riz à la pisciculture.
- Aux chapitres 12 à 14, le document énumère quelques maladies des poissons et des pisciculteurs ainsi que quelques ennemis des poissons afin que le lecteur ait une notion de ce vaste domaine qui nécessiterait à lui tout seul un ouvrage détaillé.

Télécharger le document, 231 pages, attention ce fichier fait 2,81 Mo.

Le fichier peut également être obtenu au RECA et aux Chambres Régionales d’Agriculture de Diffa et Zinder. C’est un document très demandé et il a été mis en ligne sur le site du RECA suite au non fonctionnement du site GFA Bassila où om été à l’origine.