RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Entreprenariat agricole /Portrait d’un jeune producteur de Maradi

Publié le lundi 30 avril 2012

Entreprenariat agricole /Portrait d’un jeune producteur de Maradi

La Chambre régionale d’Agriculture de Maradi vous invite à faire connaissance avec un producteur, chef d’exploitation agricole familiale, qui s’est spécialisé dans la production de semences d’oignon.

Il s’appelle Issouffou Ousmane et il a 30 ans, ce jeune homme souriant dans sa maison s’adonne à l’activité de production d’oignon depuis 12 ans, avec 7 ans d’expérience dans la production de semences d’oignon. Il a suivi deux formations organisées par la DRA avec l’appui de la FAO sur les techniques de production de semences d’oignon.

Issouffou Ousmane est Président d’une coopérative dénommée TATALI NOMA RANI « prendre soin de la culture de contre saison ».

J’ai commencé à produire l’oignon à Jiratawa et par la suite je me suis installé à Maradi, dans la vallée du Goulbi ou je louais l’hectare à 120.000 F.CFA pour produire, raconte Issouffou. Aujourd’hui j’ai 2 ha qui me sont propres, que j’ai payé en deux fois (1,5 ha et 0,5 ha) grâce à la recette de la vente des semences d’oignon.

La superficie mise en valeur est de 1 ha, la quantité de bulbe, qui a été plantée, est estimée à 20 sacs de 100 kg. La production de semence est d’environ 197 mesures (tia). Si nous estimons la tia à 2,5 kg, la production de Issouffou serait de 492,5 kg.

Lire la suite, 3 pages, 423 Ko