RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bonnes pratiques de CES/DRS

Publié le dimanche 25 novembre 2018

Bonnes pratiques de CES/DRS – Conservation des eaux et des sols / Défense et restauration des sols

Contribution à l’adaptation au changement climatique et à la résilience des producteurs - Les expériences de quelques projets au Sahel

Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Cette étude présente les expériences de quelques projets au Sahel » et analyse les meilleures pratiques de lutte contre l’érosion et d’amélioration de la fertilité des sols. Les exemples étudiés illustrent l’adaptation au changement climatique et la résilience accrue des ménages ruraux de la région du Sahel.

Les mesures présentées dans le cadre de cette étude font partie de mesures conçues, développées et propagées depuis les années 1980 dans le cadre de projets et programmes de lutte contre la désertification et de gestion des ressources naturelles. Toutes les techniques de lutte contre l’érosion, de récupération et de restauration des terres dégradées ainsi que de captage des eaux de crue ont fait leurs preuves à grande échelle.

L’étude capitalise les expériences de la coopération allemande (GTZ, KfW, DED) au Niger, au Burkina Faso (mesures de CES/DRS ) et au Mali (petite irrigation).

Les chapitres 2 et 3 présentent le contexte historique dans lequel les techniques ont été mises au point au Sahel, les acquis ainsi que les enjeux liés au changement climatique. Le chapitre 4 traite d’aspects généraux liés aux mesures de CES/DRS dans l’approche d’aménagement des bassins versants, le chapitre 5 est consacré à la présentation de dix-sept techniques sélectionnées de restauration et de protection des sols et d’aménagement des bas-fonds.

Chapitre 5 Les principales techniques d’aménagement

- Demi-lunes (agricoles, pastorales ou forestières)
- Tranchées Nardi
- Banquettes agricoles et sylvo-pastorales
- Pare-feux
- Tranchées manuelles
- Digues filtrantes
- Fixation des dunes
- Cordons pierreux
- Diguettes filtrantes
- Zaï - Tassa
- Bandes enherbées
- Apport de matière organique (fumier, compost)
- Paillage (mulching)
- Régénération naturelle assistée
- Seuils d’épandage
- Micro-barrages
- Périmètres irrigués villageois

Télécharger le document "Bonnes pratiques" 60 pages, 4,2 Mo C’est un document assez lourd. Il peut être envoyé par mail sur demande au RECA.