RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Systèmes semenciers /Guide pour l’évaluation de la sécurité des systèmes semenciers

Publié le dimanche 3 mars 2013

Guide et fiche / Evaluation de la sécurité des systèmes semenciers

1. Le guide / Evaluation de la sécurité des systèmes semenciers

Ce guide présente une méthode en sept étapes pour évaluer la sécurité des systèmes semenciers des agriculteurs dans des situations de stress aigu ou chronique. Cela peut être à l’occasion d’une catastrophe naturelle comme une inondation, une sécheresse, un tremblement de terre ou une invasion d’insectes ; ou à l’occasion d’une crise causée par l’homme, guerre civile, instabilité politique ou récession économique.

Quels que soient la crise ou le stress, ce guide est un manuel pratique de terrain pour les agences donatrices, les ministères du gouvernement, les organisations non gouvernementales et les personnes chargées de secours et de relèvement agricoles, y compris celles qui n’ont que peu ou pas d’expertise dans les systèmes semenciers.

Un guide pour l’évaluation de la sécurité des systèmes semenciers - Louise Sperling, Mars 2011 / Centre international d’agriculture tropicale

Télécharger le guide, 79 pages, 2 Mo

2. La fiche pratique / Evaluation de la sécurité des systèmes semenciers

Cette fiche présente les grandes lignes des mesures nécessaires à l’évaluation de la sécurité du système semencier. Elle est destinée aux intervenants et donateurs non-spécialistes concernés par les réponses d’urgence. Elle présente également un certain nombre d’idées qui ont évolué au cours des activités de recherche entreprises récemment. La fiche vise :

- Initier les parties prenantes aux méthodes d’évaluation des catastrophes agricoles, en mettant l’accent sur les systèmes semenciers ;
- Favoriser les changements de connaissance, d’attitudes et de pratiques concernant la sécurité des systèmes semenciers ;
- Aider à identifier les stratégies permettant d’assurer une reprise rapide et efficace des activités agricoles.

Télécharger la fiche sur le site du CIAT La fiche, 8 pages, 1 Mo.

Le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) est une organisation à but non lucratif qui mène des recherches de pointe sur le plan social et écologique, afin de réduire la faim et la pauvreté et de préserver les ressources naturelles dans les pays en développement. Le CIAT est un des 15 centres qui composent le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.

Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR en anglais, Consultative Group on International Agricultural Research) est une organisation dont la mission est de coordonner les programmes de recherche agricole internationale dans le but de réduire la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement.