RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

CRA Maradi /Election bureau

Publié le lundi 30 juin 2014

Election des membres du Bureau exécutif de la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi.

L’assemblée générale de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Maradi est composée de 76 consulaires dont 29 femmes soit 38%. 74 membres consulaires étaient présents le 24 juin 2014 pour élire les 5 membres du Bureau Exécutif de la CRA et 2 commissaires aux comptes.

Les opérations de vote, sous la surveillance de Monsieur Mamane Ali Ali, Magistrat au tribunal de Grande instance de Maradi, se sont déroulées dans la plus grande sérénité en présence de l’Inspection Général des Services du Ministre de l’Agriculture, du Directeur de l’Action Coopérative et de la Promotion des Organismes Ruraux (DAC/POR), du représentant du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), des représentants départementaux et régionaux de l’Agriculture de Maradi.

Le Magistrat a rappelé les dispositions de l’article 28 du décret n° 200,-105/PRN/MDR du 18 mai 2001, portant application de la loi n°2001-15 du 21 aout 2000, créant les chambres régionales d’agriculture du Niger, relatives aux critères d’éligibilité aux assemblées générales régionales des Chambres d’Agriculture. Tous les dossiers des délégués examinés sont conformes aux dispositions de l’article 28 susmentionné.

A l’issue des opérations de vote, les membres consulaires suivants sont élus membres du Bureau exécutif de la CRA/Maradi pour un mandat de 4 ans :

- Présidente de la CRA : Madame Tchima Ibrahim - productrice agricole, Présidente de la Fédération SA’A / Maradi ;
- Vice Président : Ada Komma - producteur agricole, membre du réseau des jeunes pour le développement à Dakoro ;
- Secrétaire : Assadek Alkabous – éleveur – membre AREN / Bermo, Président de la plate forme d’organisation d’éleveur de la région de Maradi ;
- Trésorier Général : Ibrahim Ango Mani - producteur agricole, Président de la coopérative Hadin Kai Manoma Tessaoua, Trésorier de la Fédération FUMA/GASKIA, Tessaoua ;
- Trésorier Adjoint : Saa Moussa – Productrice agricole et transformatrice, Présidente de l’Union Hadin Kan Mata, Serkin Hatsi.

Deux commissaires aux comptes ont été désignés en dehors des membres du Bureau Exécutif pour un mandat de 4 ans il s’agit de :
- Monsieur Chaibou Mato, département de Mayahi
- Monsieur Oumarou Bara, département de Gazaoua

Le représentant du Ministère de l’Agriculture, dans son discours de clôture, remercié tous les délégués des départements pour leur contribution à l’aboutissement du processus et aux projets PASADEM, PMERSA, PPI/RUWANMU pour avoir favorisé la tenus de ses élections. Il a également remercié la mission venue de Niamey pur tout l’appui technique apporté et souhaité un bon retour à tous les participants dans leurs foyers respectifs.

Madame Tchima Ibrahim est la première femme élue à la tête d’une Chambre Régionale d’Agriculture au Niger.
Elle est productrice, de mil, arachide et niébé. Depuis 15 ans, elle a occupé plusieurs postes dans les organisations paysannes : Présidente et Trésorière de la coopérative des femmes ABO NA ALLAH de Danja son village natal durant 6 ans, puis Présidente de l’union de 5 coopératives de bases de 137 femmes de Danja (l’union gère une BC, une BI, fait le warrantage et conduit des CEP) et Présidente du réseau MMD.
Actuellement Madame Tchima Ibrahim est :
- Présidente de la Fédération SA’A, qui regroupe 22 unions avec 11.000 membres, poste qu’elle occupe depuis 2012 ;
- Présidente du GATANTI, un regroupement de 8 fédérations ayant bénéficié d’un fond de garantie de la FAO.

Liste de l’ensemble des membres consulaires de la CRA, 3 pages, 170 Ko.