RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide Hydraulique pastorale

Publié le jeudi 12 février 2015

Guide National d’Animation en Hydraulique Pastorale.

Ministère de lʼHydraulique et de lʼEnvironnement - Direction de lʼHydraulique Rurale – Edition 2011.

La question des conditions dʼapprovisionnement en eau des populations et du bétail revêt une importance particulière dans les pays du Sahel en général et en particulier au Niger, notamment pour les communautés pastorales vivant de lʼélevage transhumant ou nomade. Les conditions dans lesquelles les pasteurs et leurs troupeaux accèdent à la ressource « EAU » restent en permanence un facteur déterminant de leur survie en ce sens que ces conditions combinent des risques naturels avec des risques dʼorigine humaine.

Cʼest dans ce cadre que le Ministère en charge de lʼHydraulique, avec lʼappui de la Coopération Danoise à travers le Projet dʼAppui au Secteur Eau Hygiène et Assainissement (PASEHA), a lancé en 2008, lʼétude intitulée « État des lieux et proposition dʼune stratégie nationale en matière dʼHydraulique pastorale au Niger ». La Stratégie Nationale de lʼHydraulique Pastorale a été validée en 2011.

CARE International au Niger a mis en œuvre depuis 2006 dans la région de Diffa, le projet « Puits de la Paix - PDP » co-financé par lʼUnion Européenne et CARE Danmark, dont lʼobjectif est dʼaméliorer la gestion sociale de lʼeau en milieu pastoral.

Le Guide dʼanimation en hydraulique est lʼaboutissement dʼun processus de capitalisation de lʼexpérience du projet Puits de la Paix. Ce guide est un outil pratique dʼanimation et de formation. Il sʼadresse aux communautés pastorales qui sʼorganisent pour demander le fonçage dʼun point dʼeau moderne, aux projets, ONG et associations de développement, aux agents de lʼÉtat et des communes, étudiants et chercheurs intéressés par la question de lʼhydraulique pastorale au Sahel. Il présente une nouvelle approche de lʼhydraulique pastorale, basée essentiellement sur la concertation entre les usagers réels et potentiels en vue dʼobtenir un “accord social ” avant la réalisation dʼun puits.

La structure du guide

Pour faciliter la tâche aux utlisateurs (animateurs), le guide est structuré en parties, sessions et séances dʼanimation.

1. Les parties : Elles sont au nombre de trois et correspondent à des phases importantes dans la réalisation du puits :
- La recherche dʼun accord social pour un puits de la paix : cʼest le moment où lʼon conduit des activités dʼanimation sur le terrain en vue dʼobtenir un accord social entre les usagers réels et potentiels transhumants et résidents du futur puits.
- Lʼappropriation de lʼouvrage par les bénéficiaires : lʼentreprise est choisie, on prépare les communautés à surveiller les travaux pour éviter les mal façons.
- Des attitudes responsables pour une exploitation durable : lʼouvrage est réalisé, on prépare les usagers à pouvoir lʼexploiter de façon durable et paisible.

2. Les sessions : Chaque partie est découpée en sessions, celles-ci précisent les groupes de personnes avec lesquels traiter les questions (les cibles) et les objectifs visés à travers les activités dʼanimation. Il faudra bien cerner ces objectifs, examiner si le ciblage est suffisant et définir une stratégie de mobilisation du groupe avant les activités dʼanimation.

3. Les séances : La session est composée de séances dʼanimation. Ce sont les activités pédagogiques prévues pour atteindre les objectifs visés. En effet, des instructions sont proposées à lʼanimateur. Il doit les parcourir, se les approprier et réfléchir sur les manières pratiques de les utiliser. Cʼest là tout le défi de pouvoir user de sa créativité, de sa flexibilité et de ses capacités dʼanticipation.

4. Quelques outils dʼappui : Pour la conduite de chaque séance, quelques outils sont proposés à lʼanimateur. Il devra nécessairement les examiner avant lʼactivité, réfléchir sur leur pertinence, la possibilité de les utiliser ou de les adapter aux réalités des participants.
- les guides de démonstration - comme les réponses attendues, ils sont dans des trames foncées. Ils sont à suivre pas à pas comme une démonstration.
- les schémas - ils facilitent un résumé visuel de plusieurs informations complexes. Ils servent dʼaide mémoire pour lʼanimateur et pourraient être adaptés et utilisés sur de grands supports à papier pendant lʼanimation.
- les photos - elles sont très significatives pour les participants mais sont dʼun format qui ne facilite par leur exploitation à distance. Elles sont donc un aide mémoire pour lʼanimateur qui pourrait sʼen inspirer pour préparer ses supports visuels avant lʼanimation.
- Le recueil de textes réglementaires en matière de service public de lʼeau, de la circulation des animaux et de lʼusage des pâturages, notamment lʼordonnance n° 2010-29 du 20 mai 2010 relative au pastoralisme et lʼordonnance n° 2010-09 du 1er avril 2010, portant Code de lʼEau au Niger.

Télécharger le guide, 31 pages, 3,7 Mo.

Vous trouverez également des commentaires complémentaires du RECA sur quelques points contenus dans le guide.

Télécharger les commentaires du RECA, 2 pages, 287 Ko.