RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide /Culture niébé

Publié le mercredi 23 septembre 2015

Guide pratique sur la culture de niébé pour le Burkina Faso

Rédaction : Ishikawa H (1)., I. Drabo (2), S. Muranaka (3), and O. Boukar (1) -Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) - 2013.

(1) Institut international d’agriculture tropicale (IITA), (2) Institut de l’Environnement et de Recherche Agricole (INERA), (3) Japan International Research Center for Agricultural Science (JIRCAS).

Ce guide est conçu comme un outil de formation pour les champs d’expérimentation du projet AVEC-BF. Il est financé par le Ministère de l’agriculture, de la forêt et des pêches du Japon (le MAFF). Ce projet organise une formation pour améliorer techniques et connaissances des producteurs semenciers ou des producteurs de niébé au Burkina Faso.

Ce guide a été compilé durant la période de formation du projet. Le nombre de phrases y est réduit et on explique les étapes avec des mots simples. Ceci pour faciliter la compréhension des producteurs cibles au Burkina.

Le contenu y commence en mai quand les activités des producteurs deviennent intenses. On y mentionne que labour et semis sont effectués en juin, que l’entretien du champ se fait en juillet-août et le contrôle de l’après - récolte en septembre-octobre. Les agriculteurs peuvent donc apprendre mois par mois les activités à effectuer.

Table des matières

- Préface
- Le projet AVEC-BF
- Introduction
- Activités mensuelles

  • Au mois de mai “Chams d’expérimentation et leur préparation”
  • En juin “Préparation des champs et semis”
  • En juillet “Resemis et démariage, lutte contre les insectes et les mauvaise herbes”
  • En août “Lutte contre les insectes et les maladies et ajout d’engrais”
  • En septembre-octobre “Récolte et post récolte”
    - Annexes
  • Comment fabriquer le compost
  • Conseils à propos de la vente des semences

- Références

Présentation de l’IITA : L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est le principal acteur de la recherche en Afrique pour la résolution de la faim et de la pauvreté. Notre recherche pour le développement (R4D) s’intéresse aux besoins de développement des pays tropicaux. Nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer la qualité, la productivité des cultures et réduire les risques afin de générer des richesses venant de l’agriculture à la fois pour les consommateurs et les producteurs. L’IITA est une organisation à but non lucratif fondée en 1967, dirigée par un conseil d’administration et financée par plusieurs pays. L’IITA est membre du consortium CGIAR.

Cliquer ici pour accès au guide niébé Pour télécharger le guide, cliquer à droite, 32 pages, 2,8 Mo.