RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Azawak /Reproducteurs

Publié le mardi 2 août 2016

Critères d’appréciation des reproducteurs en systèmes d’élevage traditionnel du zébu Azawak dans les zones d’Abalak, Filingué et Niamey (Niger).

Siddo S. (1), Moula N. (1 et 2), Marichatou H. (3), Leroy P. (1 et 2) & Antoine-Moussiaux N. (1 et 2).

1 Département de Productions Animales, FMV, ULg ; 2 Institut Vétérinaire Tropical, FMV, ULg ; 3 Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger

Contexte et objectif

Pour relever le défi de la satisfaction des besoins mondiaux en produits d’origine animale, il s’avère nécessaire de poursuivre les efforts d’intensification des productions en accord avec les contextes agroécologiques et socio-économiques. Une telle intensification nécessitera sur le long terme une amélioration génétique des races locales. Pour assurer l’adéquation de ce progrès génétique avec le contexte d’élevage et l’adhésion des éleveurs aux schémas proposés, la connaissance des critères de sélection tels qu’employés par les éleveurs est primordiale.

L’objectif de cette étude est de caractériser les critères d’appréciation, pour la sélection ou la réforme, des reproducteurs Azawak en systèmes d’élevage traditionnel au Niger.

Les résultats sont présentés sur une fiche.

Lire la suite et télécharger la fiche, 1 pages, 3,5 Mo.