Expérience OP commercialisation bétail

Le commerce transfrontalier des petits ruminants : une stratégie de résilience des petites exploitations pastorales face au contexte sécuritaire dans la zone des 3 frontières (Mali, Niger, Burkina Faso).

Gajel Sudubada – SCOOP Diamwadi (Niger) / Capitalisation et expérience d’une OP du Niger.

L’initiative de la coopérative « DIAMWADI » se concentre sur le commerce transfrontalier de petits ruminants dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina-Faso), pour obtenir des animaux à des prix plus et ainsi renforcer la résilience des exploitations pastorales face à l’insécurité.

La coopérative est basée dans la commune rurale de Diagourou au Niger. À sa création, elle comptait 37 membres, tous des hommes. De nos jours, la coopérative enregistre plus de 87 membres dont 11 femmes, répartis dans les villages de la commune de Diagourou et dispose d’un capital social de 215 000 FCFA.

Cette initiative est née à la suite d’un voyage d’échanges des éleveurs, des commerçants de bétail et des élus des zones de Téra et de Torodi à Gogounou et Wera (au Bénin) sous la conduite de GAJEL
SUDUBABA.

Les organisations d’éleveurs du Bénin présentes à cette rencontre ont développé des dispositifs relatifs à la structuration et à l’organisation de la filière bétail très intéressants. Émerveillés, nous avons décidé d’imiter cet exemple à notre retour.

En outre, le renforcement des capacités de certains de nos membres en commercialisation du bétail dans un contexte transfrontalier a conforté notre volonté de mieux nous organiser pour venir à bout des difficultés rencontrées par cette filière dans notre zone d’action.

Télécharger le document de capitalisation de la SCOOP, 24 pages, 2,4 Mo.

Documents joints