RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide conseils éleveurs mobiles

Publié le samedi 2 décembre 2017

Petit Guide pratique de conseils aux éleveurs mobiles et à ceux qui défendent leurs intérêts.

La Fédération Nationale des Eleveurs du Niger (FNEN Daddo) et le Programme ZFD « Prévention de Conflits et Transhumance transfrontalière Niger – Bénin - Burkina Faso » ont élaboré un guide destiner à aider les éleveurs mobiles à mieux comprendre le cadre législatif et réglementaire dans le domaine du pastoralisme pour faire valoir leur droit.

Le « Petit guide pratique de conseils aux éleveurs mobiles » est présenté sous forme de fiches classées en fonction des problématiques.

Les problématiques pastorales contenues dans ce Petit Guide ont été classées sous quatre principales catégories :
- 1. l’accès aux ressources fourragères,
- 2. l’accès aux ressources en eau,
- 3. les contraintes liées à la mobilité pastorale,
- 4. la particularité de la mobilité de l’élevage transfrontalier.

Le contenu des fiches est structuré dans cet ordre :
- de quoi parle t- on ?
- une explication du contexte de la problématique,
- des exemples de terrain pour illustrer la problématique,
- le mode habituel de prévention et de résolution de la problématique,
- les textes de lois et règlements en vigueur, -­‐ et enfin la partie la plus importante, des conseils pratiques à l’éleveur mobile.

La Fédération Nationale des Eleveurs du Niger (FNEN –Daddo) a été créée en juillet 1994, officiellement reconnue par arrêté N°0263/MAT le 31 Octobre 1994. Elle a pour mission de défendre les intérêts des éleveurs et de contribuer à la promotion de l’élevage au Niger. La FNEN Daddo poursuit également d’autres objectifs dont la promotion de la culture nomade à travers les foires et les rassemblements culturels, l’amélioration du niveau de vie du monde pastoral via l’éducation, la formation, l’information et l’alphabétisation. Enfin, elle entend harmoniser ses actions en collaboration avec d’autres associations sœurs d’éleveurs pour une meilleure lutte. La FNEN Daddo intervient dans la santé animale et l’alimentation bétail, la gestion des ressources naturelles, les AGR, le renforcement des capacités. La FNEN Daddo mène ses actions en direction des pasteurs et agropasteurs.

La FNEN Daddo est présente dans les 8 régions du Niger et compte 26.000 membres organisés en groupements (Agadez 10 groupements, Diffa 95, Dosso 140, Maradi 50, Tahoua 100, Tillabéri 80, Niamey 10 et Zinder 380).

Dans cette page sont présentés les 8 fiches relatives à l’accès aux ressources fourragères :

- Fiche 1.1 : Comment accéder aux ressources pastorales ? Télécharger la Fiche 1.1, 4 pages, 479 Ko.
- Fiche 1.2 : Comment accéder au fourrage aérien ? Télécharger la Fiche 1.2, 3 pages, 386 Ko.
- Fiche 1.3 : Que faire lorsque la paille des espaces pastoraux est ramassée et stockée ? Télécharger la Fiche 1.3, 3 pages, 287 Ko.
- Fiche 1.4 : Que faire à la suite des dégâts causés sur les résidus de culture stockés ? Télécharger la Fiche 1.4, 2 pages, 255 Ko.
- Fiche 1.5 : Que faire quand les brûlis sont effectués trop tôt dans l’année ? Télécharger la Fiche 1.5, 1 pages, 135 Ko.
- Fiche 1.6 : Les dégâts champêtres : comment éviter des abus dans leur gestion ? Télécharger la Fiche 1.6, 6 pages, 705 Ko.
- Fiche 1.7 : Que faire pour éviter les dégâts sur les cultures de saison sèche (cas des pastèques, calebasses, manioc…) ? Télécharger la Fiche 1.7, 2 pages, Ko.
- Fiche 1.8 : Que faire quand les champs sont défrichés au-delà de la limite nord des cultures ? Télécharger la Fiche 1.8, 3 pages, 419 Ko.

Répondre à cet article