RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Chenille légionnaire du maïs

Publié le jeudi 28 décembre 2017

La Chenille légionnaire du maïs Spodoptera frugiperda .

Réaction : Madougou Garba (DGPV), Haougui Adamou et Bibata Ali (INRAN), Aïssa Kimba et Patrick Delmas Patrick (RECA), Salissou Oumarou (DGPV) / 28 Décembre 2017.

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui est diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.

En 2016, une nouvelle chenille est arrivée en Afrique. Elle s’est répandue dans de très nombreux pays (Nigeria, Bénin, Togo, Afrique du Sud, etc.) où elle a fait des dégâts très importants sur le maïs.

Cette chenille est appelée chenille du maïs et a pour nom scientifique Spodoptera frugiperda. Elle a été trouvée pour la première fois sur le maïs en novembre 2016 à Torodi et à Maradi. Depuis, elle se trouve dans toutes les régions du Niger. Encore plus grave, cette chenille a attaqué le mil en saison des pluies à Maradi (plusieurs milliers d’hectares) mais aussi à Torodi. Elle est donc un véritable danger potentiel pour les cultures céréalières et il faut la connaître pour pouvoir lutter contre elle.

- 1. Comment reconnaît-on Spodoptera, la chenille du maïs ?

Pour commencer, il faut rappeler qu’une chenille est la forme larvaire ou « enfant » d’un papillon. Le papillon est le stade adulte qui peut se reproduire et se déplacer. C’est la chenille seule qui provoque des dégâts.

La chenille du maïs, Spodoptera, présente un ensemble de lignes parallèles brunes tout le long du corps (photo dans la note). La ligne centrale forme un Y caractéristique au niveau de la tête (photo dans la note). Au dernier stade larvaire, les chenilles sont grandes et mesurent 3 cm.

- 2. Comment se présentent les dégâts causés par cette chenille ?
- 3. D’où vient Spodoptera et où se trouve-t-elle au Niger ?
- 4. La chenille du maïs est aussi un danger potentiel pour nos principales céréales.
- 5. Quels sont les méthodes de lutte contre chenille du maïs ?

Lire la note sur le chenille du maïs, 4 pages, 931 Ko.

1 Message

Répondre à cet article