RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Culture du jujubier

Publié le mardi 18 septembre 2018

La culture du jujubier : un manuel pour l’horticulteur sahélien.

Bréhima Koné, Antoine Kalinganire et Modibo Doumbia, 2009.

Technical Manual no. 10 / Nairobi : World Agroforestry Centre. Publié par le World Agroforestry Centre (ICRAF) / Programme Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre / ICRAF-WCA/Sahel / B.P. E 5118 Bamako - Mali.

Le jujubier (Ziziphus mauritiana Lam.) est une espèce fruitière forestière locale des zones soudaniennes et sahéliennes.

Ce manuel a été élaboré pour présenter les techniques de culture du jujubier avec un accent particulier sur la technique de son greffage, ceci pour améliorer sa production au Sahel. Le document est destiné aux arboriculteurs, aux techniciens de terrain chargés de l’adoption de technologies agroforestières et aux pépiniéristes horticulteurs qui s’intéressent activement à la diffusion du jujubier. En outre, l’ouvrage a été mis au point pour appuyer les formations pratiques de producteurs et productrices sur la culture de jujubiers au Sahel.

Le fruit constitue l’intérêt principal du jujubier, largement consommé par les populations et faisant l’objet d’un commerce actif impliquant surtout les femmes. C’est une drupe dont la pulpe est très riche en vitamines A et C, en phosphore, en protéines et riche en sels minéraux. Le fruit de la variété locale est de petite taille et la pulpe parfois peu sucrée. Le fruit peut être transformé en farine pour diverses utilisations alimentaires : pâte, gâteau, boissons, bouillie. Les feuilles constituent un fourrage aérien très bien apprécié par les éleveurs du Sahel. Le jujubier est également très utilisé comme haies vives de protection des cultures, efficaces et non compétitives. Le bois, résistant aux termites, est utilisé pour la fabrication de manche d’outils, de jougs de bœufs. C’est aussi un bon bois de chauffe et il produit du charbon de bonne qualité.

Photo : Jujubiers greffés (pomme du Sahel) conduits en ligne "brise-vent" à Soumarana (Région de Maradi).

Télécharger le manuel jujubier ICRAF, 48 pages, 690 Ko.

Répondre à cet article