Cartographie semencière Niger

Cartographie analytique des instruments juridiques et politiques et des acteurs de la gouvernance semencière au Niger.

Consortium AFSA, SWISSAID et FIBL / Pas de souveraineté alimentaire sans souveraineté semencière.

L’Etat du Niger se compte aussi parmi les bons élèves en matière de ratification des instruments juridiques internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme, en général, et des droits des agriculteurs/paysans en particulier. Il figure, en effet, parmi les 122 États membres de l’ONU qui ont voté « Oui » lors de l’adoption de la déclaration des nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales dont l’article 19 consacre, sur fond de précieuses précisions détaillées, le droit des paysans aux semences. Il a également ratifié le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (TIRPAA) garantissant aux agriculteurs, entre autres, le droit de conserver, d’utiliser, d’échanger et de vendre des semences, sans entrave. C’est dire que tout prédispose l’État du Niger à opter pour une plus grande protection des systèmes semenciers paysans/ traditionnels/ communautaires desquels dépend très largement la sécurité alimentaire de plus 80% de sa population.

Le consortium AFSA, SWISSAID et FIBL a jugé utile de conduire une étude pour faire une cartographie analytique des instruments juridiques et politiques ainsi que des acteurs jouant un rôle direct ou indirect dans le secteur des semences au Niger.

Elle a été conduite en tenant compte de la coexistence, désormais, dans ce pays, de deux systèmes semenciers dont les éléments et traits caractéristiques méritent d’être étudiés pour en saisir la substantifique moelle. Il s’agit d’un côté (I) des systèmes semenciers paysans/traditionnels ou communautaires et, de l’autre, du système semencier conventionnel, « formel »’ ou industriel. Les deux systèmes seront étudiés ci-après en mettant en exergue le cadre juridique, politique et institutionnel.

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) est une large alliance de différents acteurs de la société civile qui font partie de la lutte pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie en Afrique. Il s’agit notamment des organisations d’agriculteurs africains, des réseaux africains d’ONG, des ONG africaines spécialisées, des mouvements de consommateurs en Afrique, des organisations internationales qui soutiennent la position de l’AFSA et les individus. C’est un réseau de réseaux et compte actuellement 30 membres actifs.

Télécharger l’étude, 28 pages, 1,4 Mo.

Documents joints