RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Lait /Rapport journée mondiale

Publié le jeudi 5 juin 2014

Rapport de la Journée mondiale du lait – 1er juin 2014.

Association pour la Redynamisation de l‘Elevage au Niger (AREN) / Elaboré par le Point Focal de la thématique lait : M. Amadou Dangui.

La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l’ONU, en l’occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet "or blanc" qu’est le lait. L’objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières.

Depuis sa création en septembre 2000, cette journée a pris tellement d’ampleur qu’elle est devenue un événement annuel dans plus de 40 pays à travers le monde.

Le gouvernement du Niger a placé l’élevage dans ses axes stratégiques à travers ses programmes structurants et sectoriels prioritaires, aussi bien dans le cadre de la sécurité alimentaire que de la stratégie de réduction de la pauvreté.

Le lait et les produits laitiers jouent un rôle économique important. Selon la FAO, les besoins en consommation de lait est de 86 litres par personne et par an. Celui du Niger est de 68 litres soit un déficit de 16 litres. Le lait et ses sous-produits jouant un rôle économique important, sa promotion est devenue une option majeure pour l’Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger (AREN).

En photo : fromage frais "wagassi".

Télécharger le rapport, 11 pages, 2,1 Mo et de nombreuses photos.