RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Fumage de poisson /innovation Niger

Publié le mardi 16 septembre 2014

Expérimentation conjointe d’une innovation paysanne en fumage de poissons au Niger.

Saidou Magagi (INRAN/PROLINNOVA-Niger), Jean-Marie Diop (PROLINNOVA-International/PROLINNOVA-Niger, ETC EcoCulture, Pays-Bas), Adam Toudou (Université Abdou Mounmouni /PROLINNOVA-Niger), Sabo Seini (ONG Démocratie 2000/PROLINNOVA-Niger) et Abdou Mamane (Paysan innovateur).

Au sud-ouest du Niger, dans le département de Boboye, le programme international sur la promotion de l’innovation locale en agriculture écologique et la gestion des ressources naturelles (PROLINNOVA) a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de paysans innovateurs, de chercheurs et d’agents de développement.

Cette équipe a identifié, dans le village de Boumba Kaina, une innovation appelée banda. Cette innovation a été jugée intéressante car elle est développée localement, et est reproductible aisément.

Le banda traditionnel présente tout de même quelques inconvénients, ressentis et exprimés par les villageois : capacité de fumage limitée, consommation excessive de bois, pénibilité du travail, qualité de fumage insuffisante, faible marge bénéficiaire, impossibilité de fumer le poisson en temps pluvieux et venteux.

L’équipe a décidé de travailler conjointement pour améliorer la fonctionnalité du banda pour une utilisation plus durable et à grande échelle.

Ceci consistait d’abord à construire un banda innové, mieux structuré, et ensuite, l’expérimenter en le comparant avec le banda traditionnel. Le banda innové consiste en un four cimenté, en forme rectangulaire, ayant 2 mètres de hauteur et comprenant, à l’intérieur, deux clayettes superposées (grillages supportés par des bars métalliques) où sont déposés les poissons à fumer.

Télécharger l’article, 3 pages, 425 Ko.

Cet article a été publiée dans la revue AGRIDAPE, volume 25 - La diffusion des pratiques durables. Cette revue, centrée sur l’agriculture durable à faibles apports externes, est l’édition régionale, pour l’Afrique francophone du magazine Farming Matters, co-publiée par ILEIA et IED Afrique.

AGRIDAPE cliquer ici Tous les numéros sont disponibles sur le site IED Afrique :

A lire également le power point " Amélioration du fumage du poisson par une approche participative et la prise en compte d’une Innovation Locale à Boumba Kaïna, au Niger, PROLINNOVA NIGER".

Saidou Magagi INRAN/PROLINNOVA Niger

Télécharger la présentation, 15 pages, 437 Ko.