RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Variétés améliorées 2018

Publié le mardi 3 avril 2018

Informer les producteurs et productrices sur l’utilisation de semences améliorées / Note de travail n°1.

Rédaction équipe technique RECA.

Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder sont engagés dans le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC) avec pour activité principale de fournir des informations utiles aux producteurs et productrices. Le PASEC a, notamment, comme objectif d’améliorer le taux d’utilisation de certaines semences résistantes à la sécheresse.

Ainsi, si l’on veut que les producteurs utilisent des semences améliorées, et notamment de semences « résistantes à la sécheresse », il faut être capable de leur donner une information sur l’intérêt d’utiliser ces variétés, lesquelles répondent au critère de résistance à la sécheresse (selon les sélectionneurs), où les trouver et à quels prix. Afin de préparer une information précise, le RECA a regardé les disponibilités en semences pour la campagne 2018 à partir des données de « l’Annuaire National 2018 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger » élaboré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Cette première note de travail présente quelques données sur les quantités et les variétés disponibles

Télécharger la note semences, 6 pages, 585 Ko.

5 Messages de forum

  • Variétés améliorées 2018 4 avril 14:30, par Dan Marafa

    très belle initiative, courage pour le travail fait au bénéfices de nos producteurs

    Répondre à ce message

  • Variétés améliorées 2018 4 avril 14:56, par Dan Marafa

    bonjour l’équipe du RECA, du courage pour le travail d’information, pour le cycle du mil variété HKP, 45-50 jours âpre semis 50%maturité j’aimerais avoir avoir plus d’éclaircissement puisque souvent on retrouve de 70-90 jours.

    pour le tableau 4 variétés.d’arachide je pense c’est ICIAR au lieu de CIAR.

    Répondre à ce message

  • Variétés améliorées 2018 21 mai 16:30, par Issoufou Kapran

    Bonjour RECA. Félicitations pour votre prise en charge du monde rural et grand merci pour la diffusion des connaissances et des informations sur votre site –tellement pertinent que je me dis vous devriez aussi utiliser les radios pour que toutes ces connaissances soient partagées avec les populations non alphabétisées en français ? Mais peut-être cela existe déjà et vous voudrez excuser mon ignorance. Je suis particulièrement content de lire les informations sur les semences, aussi bien l’annuaire 2018 que votre synthèse des variétés les plus disponibles. A ce sujet je partage vraiment votre inquiétude sur la faible diversité de l’offre variétale notamment sur le mil. Et j’ajoute qu’il est décevant que les semences de nouvelles variétés plus performantes ne soient pas disponibles en milieu rural pour remplacer les anciennes, notamment l’arachide 55-437 qui date de 1955 et le mil HKP qui date de 1975. Peut-être que le RECA pourrait prolonger son étude avec une note de travail sur comment améliorer la diversité de l’offre variétale ?

    Répondre à ce message

    • Variétés améliorées 2018 22 mai 21:54, par Patrick Delmas

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements. Oui nous avons commencé depuis septembre 2017 à produire des éléments radio en Haoussa et zarma pour le moment. Vous trouverez une partie de ces émissions sur ce lien : http://www.reca-niger.org/spip.php?... Ces émissions sont préparées en équipe avec nos collègues de l’INRAN, la DGPV et d’autres que nous réunissons progressivement. Elles sont enregistrées avec radio Goudel et envoyées ensuite dans les régions où les chambres d’Agriculture se chargent de les faire diffuser par les radios locales.

      Répondre à ce message

  • Variétés améliorées 2018 24 octobre 13:47, par YOUNGA MAIZOUMBOU Alio

    Bonjour Nous vous remercions sincèrement de votre effort sur les rapports à jours, spécialement sur le domaine Agricole. Nous sommes également près à continuer à contribuer dans ce domaine Agricole. Bon courage à nous tous !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article