RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Insectides en vente Niger

Publié le lundi 19 novembre 2018

Liste des produits insecticides et acaricides en vente ou utilisés au Niger en 2018.

Rédaction : Equipe technique du RECA / Novembre 2018.

Cette liste présente les produits insecticides et acaricides qui ont été trouvés en vente au Niger ou utilisés par les producteurs. Elle a été établie entre juin et octobre 2018 par les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) et le RECA.

Ce recensement n’est pas exhaustif vu la très grande diversité des approvisionnements par des circuits individuels à partir du Nigeria. Il faut rappeler que la liste des pesticides autorisés au Nigeria (tous usages) comporte plus de 400 produits commerciaux.

La liste comprend des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) pour utilisation sur les cultures au Niger et des produits non homologués par le CSP.

La liste comporte 154 produits commerciaux pour 39 matières actives ou associations de matières actives, dont 2 matières actives interdites (3 produits commerciaux). Sur les 154 produits commerciaux recensés, 30 produits commerciaux sont des produits homologués soit 19%.

Pour rappel, en 2013, il avait été recensé 109 produits pour 13 matières actives dont 4 matières actives interdites. On note donc une augmentation de 50% du nombre de produits commerciaux en vente sur le territoire nigérien et trois fois plus de matières actives disponibles. Le nombre de matières actives interdites a baissé.

Seuls les produits homologués sont autorisés sur le territoire nigérien.

Télécharger la note et le tableau des produits, 13 pages, 542 Ko.

Répondre à cet article