Alerte pesticides / Grain de sel

Face à l’alerte sanitaire et environnementale, réduire l’usage des pesticides - Expériences croisées d’AVSF-Alterpestimed et du RECA Niger.

Bertrand Mathieu (AVSF), Patrick Delmas (RECA Niger), Souleymane Ousmane (FASAM-RECA), Valentin Beauval, Younoussa Barry (Alterpestimed AVSF).

En Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), la consommation de pesticides augmente bien plus vite que la progression des alternatives agroécologiques : leur utilisation en Afrique de l’Ouest s’est multipliée par 20 entre 1993 et 2021 (FAOSTAT) avec des effets catastrophiques sur la santé des personnes et sur l’environnement. Face à des constats extrêmement préoccupants, le RECA Niger et le groupe AVSF-Alterpestimed (groupe où agronomes, vétérinaires, agriculteurs et éleveurs travaillent sur le sujet du "moindre, meilleur usage des pesticides et médicaments vétérinaires, et le développement d’alternatives" dans l’approche globale "une seule santé"), tentent d’agir en partenariat avec les OP et des partenaires locaux.

Télécharger l’article sur le site Inter-réseaux Grain de sel, 4 pages, 760 Ko.

Documents joints