Miel / étude de marché

Etude de marché et stratégies de marketing de la filière miel au Niger (Régions de Tillabéry et Niamey).

Rapport final d’étude / Présenté par Hamidou Mahamane LAWALI / Février 2021.

Documents élaborés dans le cadre du Projet "Lait et Miel : deux filières porteuses comme réponse à l’insécurité alimentaire et économique des zones urbaines et rurales au Niger - AID 011451" financé par AICS (Agence Italienne pour la Coopération au Développement) et mis en œuvre par les ONG Africa ’70 et ACRA.

Il existe deux zones de production de miel au niveau de la région de Tillabéry à savoir les départements de Torodi et de Say. Le miel est commercialisé en brut ou filtré en fonction de la demande de la clientèle.

Les périodes de production sont : Juillet-Août, qualifiée de faible production ; Avril-Mai qualifiée de moyenne production ; et Octobre-Novembre pouvant s’étaler parfois jusqu’au mois de Décembre qualifiée de forte production.

Selon l’étude, 6% des producteurs obtiennent un revenu moyen annuel compris entre 101.000 à 200.000 F CFA, 25% entre 201.000 à 300.000 FCFA et 69% obtiennent plus de 300.000 F en considérant le prix prudentiel moyen par litre de vente de miel de 3000F au niveau local.

Cependant, le Niger importe des quantités importantes de miel. En effet selon la DDE/SU/DD de Torodi, de Janvier à Décembre 2020, environ 17.275 litres de miel importé ont été acheminés au Niger par voie terrestre par le biais des véhicules gros porteurs dans des bidons de conditionnement de 25 litres. Ce miel provient tantôt du Burkina Faso et tantôt du Ghana.

Sommaire :
- Chapitre 1 : Les différentes phases de production, de filtrage et de conditionnement de miel et les contraintes du secteur
- Chapitre 2 : Les différentes phases de transport, commercialisation et les contraintes du secteur
- Chapitre 3 : Typologie des acteurs, leurs rôles et les interactions existantes
- Chapitre 4 : Compétitivité du miel des zones du projet NIGLEM, potentiel de pénétration, perspectives d’avenir
- Chapitre 5 : Proposition de deux (2) scenarios possibles de réussite de la production et de la vente du miel des 3 centres de collecte et de vente
- Conclusion

Télécharger l’étude de marché miel, 37 pages, 1,8 Mo.

Documents joints