Prix aliment bétail octobre 2023

Suivi des prix des aliments pour bétail sur les marchés dans la Région de Tahoua de mai à octobre 2023.

Rédaction : Abdouramane Seydou, Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua), Mariama Habibou (RECA) / 31 octobre 2023.

Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) ont été chargés de faire un suivi des fournisseurs d’intrants servant pour l’alimentation des animaux dans le cadre du Programme sur la résilience du système alimentaire (PRSA/FSRP) et du Projet de Renforcement de l’Entreprenariat en Elevage « REEL Mahita » dans les régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Zinder et Diffa.

1. Quelques informations sur les marchés d’aliments pour bétail au Niger

Sur les marchés de Maradi et Niamey, les aliments les plus vendus étaient le son de céréales, les résidus de légumineuses, notamment les fanes et les coques de niébé et les fanes d’arachide, ainsi que la paille de céréales, qui étaient vendus à toutes les saisons. Les tourteaux de coton ne sont pas couramment vendus sur les marchés périurbains d’aliments pour bétail au Niger.
- Inventaire des aliments vendus au fil des saisons
- Prix des aliments pour le bétail selon les saisons

2. Evolution du prix du sac de son de blé

La majeure partie des sacs de son de blé, vendue sur les marchés de la Région de Tahoua, provient du Nigeria. Le son de blé du Nigeria est présent toute l’année. Il est vendu en sac de 50 kg.

A l’entame de la saison d’hivernage (juin) le prix du son de blé provenant du Nigeria est au plus haut ce qui semble logique car les mois de mai et juin correspondent à la période de soudure pour l’alimentation des animaux.
Dès juillet les prix ont chuté avec la vente à prix modéré de son de blé par l’Etat du Niger.

3. Evolution des prix des coques de niébé

Comme pour le son de blé, les sacs de coques de niébé du Nigeria sont présents toute l’année. Ces sacs sont standardisés et pèsent 32 kg. Ce sont les prix des sacs du Nigeria qui sont suivis par la Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua.

Depuis le 31 mai, donc avant que les herbes aient repoussées pour l’alimentation des animaux et bien avant le début de la récolte du niébé, le prix du sac de coques a progressivement diminué avec un prix moyen le plus bas au 30 septembre (5000 F le sac).

Télécharger la note aliment bétail Tahoua, 6 pages, 440 Ko.

Documents joints