Visite ferme avicole Illéla

Visite d’une ferme avicole à Illéla (Région de Tahoua).

Rédaction : Issoufou Chaya Mahaman Kabirou, Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua / 2023.

La ferme avicole « poussin de l’Ader » est située à l’entrée d’Illela côté sud du goudron en venant de Badaguichiri. Cette ferme a été créée en 2013 par un fonctionnaire passionné d’élevage.

La ferme est implantée dans un bas-fond aéré au bord de la Maggia, pour profiter de l’humidité et de la fraicheur du lieu. Des arbres fruitiers (manguiers et citronniers) sont présents dans la ferme pour garder de la fraicheur pendant les périodes de chaleur.

Cette ferme comporte un atelier aviculture (poulets de chairs et poules pondeuses) et un peu d’arboriculture. Le promoteur prévoit de se lancer à partir de l’année prochaine dans la pisciculture, lors de notre visite deux bassins piscicoles sont déjà construits.

Poulaillers : Le promoteur possède 3 poulaillers de 150 m2 chacun dont un construit depuis la création de la ferme sur le fond propre du promoteur destiné à l’élevage des poules pondeuses et 2 plus récents, construit en 2021 par le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatique (PASEC) dans cadre de son financement à cout partagé dont 1 pour l’élevage des poulets de chairs et 1 pour les pondeuses. Ces poulaillers ont une capacité d’accueillir 2 000 sujets chacun.

Pour les pondeuses, c’est la race Isa Brown qui est élevée et pour les poulets de chairs la race Cobb 500. Ces deux races sont parmi les races les plus réputées pour leur adaptation à la chaleur et à l’environnement sahélien.

Ces visites sont effectuées dans le cadre des activités du CIAPA. Le CIAPA (Centres d’information et d’accompagnement des promoteurs agricoles) est un nouveau service du RECA et des CRA, financé par le programme PromAP de la GIZ autour de ses zones d’intervention (Tillabéry, Tahoua, et Agadez). Il a pour finalité d’offrir des informations, formations, ainsi qu’un accompagnement continu aux promoteurs agricoles, afin de les appuyer dans la création et la gestion de leurs entreprises agricoles.

Lire la suite, 5 pages, 655 Ko.

Documents joints