Garantie crédit

Importance de la garantie de crédit pour l’accès au financement de l’agriculture / Approche et spécificités – l’exemple de SAHFI au Niger.

Rémy Sourdois / Aliénor Consulting / Mai 2024.

Le développement de la garantie de crédit en Afrique s’articule principalement autour d’institutions nationales et continentales de garantie. Ciblant principalement les TPE/PME, ces garanties s’étendent également aux entreprises agricoles, confrontées à des défis encore plus importants en termes d’accès au financement et de disponibilité de garanties (sûretés) conformes au droit OHADA.

La garantie de crédit ne résout pas tous les obstacles liés à l’accès au financement. Elle encourage néanmoins les banques et les SFD à accroître leur engagement et à élargir leur portefeuille sur le secteur agricole souvent peu développé au regard du potentiel existant.

La Sahélienne de Financement (SAHFI), avec l’appui d’Aliénor Consulting, œuvre depuis plusieurs années à développer la garantie agricole. L’expérience a commencé par la garantie des crédits aux PME agroalimentaires avant d’étendre l’offre aux crédits des exploitations agricoles familiales, des coopératives et les TPE. Bien que les techniques de garantie soient similaires à celles employées pour les entreprises, une adaptation de l’approche et des spécificités de mise en œuvre distingue la garantie agricole de la garantie de crédit habituellement proposée pour les entreprises.

L’adoption d’une gestion multi-fonds a été une réponse pour introduire la garantie agricole au travers de deux fonds de garantie agricoles confiés à SAHFI par l’Etat du Niger. La question de maintenir deux fonds s’est posée au moment de la mise en place du second fonds de garantie agricole avec le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) et qui permettait de compléter l’offre de garantie agricole pour couvrir les exploitations familiales et les coopératives de production.

Télécharger l’article garantie de crédit, 10 pages, 2,9 Mo.

Documents joints