RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Filières /Répertoire Niger

Publié le jeudi 3 mars 2011

Note de présentation de l’analyse sommaire des filières

Le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) a été créé par la loi 2000-15 du 21 août 2000. Il représente l’ensemble de la profession agricole (agro-sylvo-pastorale) du Niger, défend les intérêts des producteurs ruraux et doit jouer l’interface entre les organisations paysannes et les pouvoirs publics ainsi que des partenaires au développement.

Dans le cadre des filières agro-sylvo-pastorales, le RECA a un rôle à jouer dans la structuration des filières et des organisations professionnelles agricoles autour de ces filières. Ce rôle est clairement défini dans la stratégie de développement rural (SDR), Programme 3 « organisations professionnelles et structuration des filières ».

Les principales filières du Niger sont le bétail, les céréales sèches, le riz, l’oignon, le souchet, le poivron, la gomme arabique, etc. Ces filières ont déjà fait l’objet de nombreux travaux et documents d’études (nationales ou régionales), d’analyses et d’interventions mais deux constats s’imposent :
- ces différents travaux / documents représentent un « investissement » important (en temps et en argent) mais ils sont peu accessibles et donc peu utilisés ;
- les responsables professionnelles agricoles ne connaissent pas suffisamment les contenus et résultats de ces travaux / documents et ne peuvent donc pas les utiliser.

Le RECA a donc prévu dans son plan d’activités annuel 2010, dans un premier temps, de capitaliser l’ensemble des travaux existants, avant de conduire, si nécessaire, des études complémentaires. C’est dans ce sens que le RECA a conduit une étude/bilan sur les études filières.

- Ce travail a permis d’établir un répertoire des principales études déjà réalisées.

Ce répertoire (fichier excel joint) comprend 205 documents recensés et une version électronique a été récupérée pour 80% de ce total. Une partie des documents est en ligne ( filières lait, riz, souchet, poivron et gomme arabique ) et le reste sera fait progressivement. Les documents marqués en jaune sont accessibles à partir du répertoire (lien vers un site web).

A chaque fois que la photo de cette page change une nouvelle version du répertoire est disponible !

En attendant, il est possible de les consulter au RECA ou de les demander par courrier électronique.

- Des fiches d’analyse des principales filières

Le document joint présente une analyse sommaire de 9 filières parmi les filières répertoriées. C’est un premier travail d’analyse, qui présente des imperfections mais dont nous comptons sur vos commentaires et contributions dans le but de l’améliorer.

Pour les organisations professionnelles agricoles, ces analyses et éléments de stratégie de développement des filières ont une importance à deux niveaux :

- ils renforceront les capacités des élus et techniciens des organisations professionnelles agricoles dans leur participation à la définition, la mise en œuvre et au suivi des politiques agricoles, et des interventions des différents acteurs ;

- ils permettront de définir les mesures d’appui en amont et aval des filières (approvisionnement en intrants et appui à la commercialisation) et ainsi fourniront une contribution importante à la définition de microprojets pertinents dans le cadre des financements dont bénéficient directement ou indirectement les organisations professionnelles agricoles.

Vous pouvez télécharger ici les fiches des analyses sommaires de 9 Filières rurales et le Répertoire de l’étude bilan études filières ci-dessous.

Répondre à cet article