RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Formation /politiques agricoles régionales

Publié le vendredi 15 juillet 2011

Atelier de formation et d’échanges sur le thème : « les politiques agricoles régionales en Afrique de l’ouest / rôle et influence des organisations de producteurs - 14 et 15 juillet 2011.

La Stratégie de Développement Rural (SDR) du Niger a été adoptée en octobre 2006. Pour mettre en œuvre la SDR et opérationnaliser son plan d’actions, le Gouvernement a créé un dispositif de pilotage constitué d’un niveau stratégique, un niveau opérationnel (au niveau central) et un dispositif de coordination opérationnelle au niveau régional, auxquels doivent participer les représentants des organisations professionnelles agricoles.

Le renforcement des capacités des acteurs ruraux et l’amélioration de la gestion du secteur rural sont clairement définis dans la stratégie de développement rural en son axe stratégique n°3.

C’est pour renforcer les capacités des organisations professionnelles agricoles que le devis programme 2 du Projet 10 NIR 05 intitulé « Appui au démarrage de l’approche programme pour le développement rural » comprend des actions en appui au RECA. Ces actions rentrent dans le cadre d’un Appui à l’amélioration des capacités de gestion des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).

La première activité a été programmée. Elle concerne un atelier de formation et d’échanges sur le thème : « les politiques agricoles régionales en Afrique de l’ouest / rôle et influences des organisations de producteurs.

Les résultats attendus :
- les organisations de producteurs ont une meilleure connaissance des politiques agricoles régionales en Afrique de l’ouest ;
- les participants à l’atelier ont une meilleure compréhension de l’implication des organisations de producteurs dans les politiques agricoles en Afrique de l’ouest ;
- une rencontre de concertation des OPA est créée autour de la thématique ci-dessus citée ;
- une feuille de route est élaborée pour une meilleure implication des OPA du Niger dans les politiques régionales.

Une valorisation des documents, ateliers et formations réalisés au niveau régional Afrique de l’Ouest

Le thème de l’atelier a déjà été traité lors de rencontres au niveau de la région Afrique de l’Ouest. Ces rencontres ne peuvent regrouper que quelques participants par pays. Des restitutions sont très rares faute de temps et de moyens. Il existe donc toute une série de documents et de présentations de très grandes qualités à l’intention des responsables des OP.

Les participants de l’atelier organisé par le RECA sont issus des principales organisations paysannes faîtières du Niger et des Chambres régionales d’Agriculture. Ils n’ont jamais assisté à des ateliers ou formations régionales sur les politiques régionales et/ou sur l’implication des OP dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques.

Le RECA a choisi d’utiliser les contenus des outils de réflexion / formation disponibles et des présentations d’ateliers et formations présentées à des rencontres régionales Afrique de l’Ouest. Le support de l’atelier des 14 et 15 juillet est donc tiré de ces documents disponibles et complété par des exemples nigériens. Ces documents sont destinés à réfléchir sur la problématique de l’implication des organisations professionnelles agricoles dans les négociations, mises en œuvre et suivis des politiques agricoles, et de fournir des outils de compréhension et d’action aux responsables de ces OPA.

Les documents utilisés :

- Instruments de politique agricole : quels choix en Afrique de l’Ouest / Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Parmi les questions abordées : Qu’est-ce qu’une politique agricole ? Quels sont les instruments des politiques agricoles ? Quels instruments d’intensification de la production et de modernisation des exploitations ? Quels instruments de stabilisation des prix et de régulation des marchés ?

Cette fiche a pour but de donner des éléments de réflexion aux acteurs impliqués dans la définition des politiques agricoles, en Afrique de l’Ouest notamment. L’objectif est de rendre ce débat accessible au plus grand nombre et de porter l’attention sur la diversité d’instruments qui peuvent être mobilisés, mais aussi sur leur indispensable articulation (20 pages, 1000 Ko) - Télécharger la fiche sur le site de l’IPAR.

Les organisations paysannes dans la négociation des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest et au Sénégal

La première fiche « comprendre la problématique » retrace l’évolution des politiques agricoles et de la structuration des OP depuis les politiques d’ajustement structurel. Fiche 1 : Connaître la problématique - (16 pages, 227 Ko) - Télécharger la fiche sur le site de Inter-réseaux.

La deuxième fiche « comprendre les enjeux » se concentre sur la compréhension des cadres de négociation et des enjeux de ces négociations, aux niveaux national, sous-régional et international. Fiche 2 : Comprendre les enjeux – (16 pages, 476 Ko) - Télécharger la fiche sur le site de Inter-réseaux.

La troisième fiche « agir dans les négociations » est consacrée aux instruments de négociation et à la formulation de positions et propositions paysannes. Fiche 3 : Agir dans les négociations – (pages, 55 Ko) - Télécharger la fiche sur le site de Inter-réseaux.

Ces trois fiches ont été rédigées par Daouda Diagne, sociologue rural, chargé d’information, de communication et de formation à la Fédération des ONG du Sénégal (Fongs – Action paysanne).

L’ensemble de ces documents a été réalisé dans le cadre du projet d’Inter-réseaux Développement rural intitulé « informons les organisations paysannes du Sud sur les politiques agricoles et rurales » financé par la Fondation de France (FDF), le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et Inter-réseaux Développement rural (IR).