RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Sortie du Catalogue des espèces et variétés végétales /Niger, 2012

Publié le dimanche 8 juillet 2012

Catalogue national des espèces et variétés végétales / Niger, 2012.

La réglementation semencière ouest africaine, adoptée le 18 mai 2008 par les pays de la CEDEAO , prévoit en son article 9 d’instituer un Catalogue Ouest Africain des Espèces et Variétés Végétales constitué par l’ensemble des variétés homologuées contenues dans les catalogues nationaux des États membres. A cette fin, chaque Etat membre élabore son Catalogue national des espèces et variétés végétales.

Le Catalogue des espèces et variétés est un document officiel qui contient la liste de toutes les espèces et les variétés homologuées.

L’importance du catalogue

L’article 21 du règlement de la CEDEAO stipule que « Seules peuvent être multipliées, en vue de la certification, les semences de variétés inscrites au Catalogue national ou au Catalogue Ouest Africain des Espèces et Variétés Végétales.

Quant à l’article 70, il précise que « Seules sont commercialisées au niveau régional les semences de variétés inscrites au Catalogue Ouest Africain des Espèces et Variétés Végétales. »

Pour le Niger, « l’Avant projet » de règlementation semencière nationale propose ces mesures :

- Dans l’article 5, il est prévu d’instituer un Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales (CNEV), en vue d’une meilleure gestion des activités de contrôle de qualité et de certification des semences au Niger. Le CNEV est le document officiel qui contient la liste de toutes les variétés homologuées au Niger.
- C’est l’article 16 qui reprend l’article 21 du règlement de la CEDEAO : Seules peuvent être multipliées, en vue de la certification, les semences de variétés inscrites au Catalogue national et/ou au catalogue de l’Union.
- C’est l’article 65 qui reprend l’article 21 du règlement de la CEDEAO : Seules sont commercialisées au niveau national les semences de variétés inscrites aux Catalogues National et Régional des Espèces et Variétés Végétales.

En mars 2010 s’est tenu l’atelier de validation du catalogue national des espèces et variétés végétales. Ce nouveau catalogue permet de répertorier les variétés existantes et diffusées auprès des producteurs. Le précédent catalogue datait de 1994.

Théoriquement les nouvelles variétés inscrites devraient être homologuées par un comité ad’hoc qui n’existe plus depuis quelques années mais est prévu dans l’avant projet de règlementation semencière nationale.

Une version 2012 du Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales vient de sortir en petit format (papier). Le RECA a reçu un exemplaire.

Ce catalogue comprend : 33 variétés de mil, 7 variétés de sorgho, 4 variétés de maïs, 16 variétés de riz dont deux hybrides, 16 variétés de niébé, 4 variétés de sésame, 12 variétés d’arachide, 3 variétés d’oignon (seulement), 6 variétés de manioc, 5 variétés de tomate, 3 variétés de pomme de terre.

La version électronique est beaucoup trop lourde pour être mise en ligne. Aussi, dans la note jointe vous trouverez la liste des 7 variétés de sorgho avec leurs caractéristiques.

Attention / Ces pages sont des extraits et reproductions du Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales (CNEV) du Niger. Seule la version officielle et originale de ce catalogue fait foi.

Télécharger l’extrait du CNEV pour les variétés de sorgho, 5 pages, 1,3 Mo.

Le Catalogue ouest africain des espèces et variétés végétales (COAFEV) a été élaboré en 2008.

Ce catalogue présente la liste des variétés homologuées dont les semences peuvent être commercialisées sur le territoire constitué par dix-sept pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, membres de l’UEMOA, de la CEDEAO et du CILSS. Pour être inscrite au Catalogue ouest africain des espèces et variétés végétales, une variété doit être préalablement inscrite à un catalogue national. Les catalogues nationaux doivent comporter deux listes distinctes, A et B :
- la Liste A est constituée par les variétés homologuées dont les semences peuvent être multipliées et commercialisées sur le territoire des États membres ;
- la Liste B est constituée par les variétés homologuées dont les semences peuvent être multipliées sur le territoire des Etats membres en vue de leur exportation hors dudit territoire.

Le catalogue est disponible en version électronique à l’adresse suivante : http://www.fao.org/docrep/010/i0062...

Télécharger une copie du règlement semencier de la CEDEAO, 34 pages, 185 Ko.