RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Variétés de riz /Niger 2012

Publié le mercredi 25 juillet 2012

Catalogue national des espèces et variétés végétales / Niger, 2012

Les variétés de riz

Au Niger, le riz constitue la troisième céréale après le mil et le sorgho. Cependant, le riz produit dans le pays ne représente qu’entre 1 et 3% de la consommation céréalières du pays.

En revanche, il contribue de façon considérable au déficit céréalier, ce qui traduit la très faible part de la production nationale dans la consommation en riz au Niger à l’inverse des autres céréales consommées par les Nigériens. Pour combler les besoins en riz, le Niger est obligé d’importer 200 à 300 000 tonnes de riz par an.

On distingue trois types de riziculture :
- une riziculture traditionnelle sous inondation, en bordure du fleuve ou sur des mares. C’est une culture d’hivernage, très dépendante des crues et de la pluie. Les surfaces exploitées sont estimées à 10.000 ha, avec des rendements moyens de l’ordre de 0,7 t/ha.
- une petite riziculture privée, avec pompage individuel d’appoint. Il s’agit le plus souvent de petites exploitations sur aménagement sommaire, pratiquant le riz surtout en hivernage. Les surfaces mises en valeur sont estimées à 1.500 ha, avec des rendements moyens de 3 t/ha. Ce système est en train de prendre de l’ampleur et tend à récupérer les espaces jusque là occupés par la forme traditionnelle de culture de riz.
- une riziculture sur les périmètres aménagés avec maîtrise totale de l’eau. Il est aujourd’hui le système dominant. Les surfaces cultivées sont estimées à 7.000 ha dont environ 6.500 ha en double culture par an. Les rendements moyens oscillent entre 4 et 5 tonnes/ha.

Contraintes au niveau des semences

Il est noté une grande diversité des variétés cultivées et un accès difficile aux nouvelles variétés de riz. Il en est de même des nouvelles variétés testées par l’INRAN qui ne sont pas diffusés faute de pouvoir produire les semences de base (cas de variétés tolérantes au sel ou encore des variétés interspécifiques les NERICA de AfricaRice). La désorganisation de la filière de production de semences à l’étape de la multiplication des semences de base (ferme de Saadia) à destination des producteurs multiplicateurs n’a pas permis jusqu’à présent de satisfaire leur demande.

Cette présentation est tirée du document « Etat des lieux de la riziculture : cas du Niger » (SIDO, 2010) en ligne sur le site du RECA (taper riziculture dans le moteur de recherche)

La version 2012 du catalogue comprend seize variétés de riz :

- BG 90-2
- CHIANNUNG SEN YU 30
- D52-37
- FKR-48
- KOGONI 91-1 (Gambiaca)
- GIZA 175
- IR 1529
- IR 22
- NERICA-L-49
- NERICA-L-39
- TGR-48
- SINTANE DIOFFOR
- WITA 8
- WITA 9
- HYBRID RICE SWARNA 2
- HYBRID RICE PAC 832

Télécharger l’extrait du CNEV pour les variétés de riz, 9 pages, 920 Ko

Télécharger le tableau de synthèse pour les variétés de riz, 2 pages, 90 Ko