RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Visite au Maroc sur les transferts de technologies

Publié le jeudi 17 octobre 2013

Rapport du voyage d’étude sur le conseil agricole et le transfert de technologies au Maroc.

Voyage d’étude préparée par le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) sur financement du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO Niger) du 29 août au 5 septembre 2013 au Maroc dans la région du Souss.

Dans le cadre du plan d’activités du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger), le RECA a organisé un voyage d’étude sur la diffusion et le transfert des technologies au Maroc.

Le Maroc est un pays qui présente une avancée significative dans le domaine l’innovation technologique, de la formation, du transfert de technologies au service d’une agriculture irriguée tournée, en partie, vers l’exportation à destination de l’Europe. C’est un pays qui peut nous servir d’exemple pour améliorer le dispositif et les contenus en matière de conseil agricole. Ce pays est dans une nouvelle phase dynamique de conseil agricole. Le conseil agricole type Maroc est différent du modèle traditionnel que l’on trouve en Afrique de l’Ouest.

Ce rapport est long pour essayer de partager une maximum des rencontres instructives faites par l’équipe. Il comprend trois parties :
- La première partie (paragraphe 3) présente le dispositif de conseil agricole au Maroc.
- La seconde partie (paragraphe 4 à 10) présente les différentes structures visitées lors de la mission en essayant de mettre en avant les innovations qui ont été vues (innovations par rapport aux pratiques et expériences du Niger).
- La troisième partie (paragraphe 11 et 12) répond aux termes de référence pour présenter la synthèse des visites qui ont été faites dans l’optique de comprendre l’organisation du conseil agricole au Maroc, et les recommandations de la mission. Pour que le lecteur puisse visualiser certaines descriptions, l’équipe de rédaction a inclus des photos, certaines prises lors de la mission et d’autres « empruntées » sur Internet.

Plan du rapport :

1. Introduction / Rappel des termes de référence 2. La construction du rapport 3. Le dispositif de conseil agricole mis en place au Maroc 4. Visite à l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassane II d’Agadir 5. Visite au Centre d’adaptation technique de vulgarisation d’Aït Amira (CATV) - Région de Souss Massa 6. Visite d’une société privée de conseil agricole sur la fertilisation 7. Visite de la société de pépinière d’agrumes Sapiama 8. Visite d’une pépinière certifiée des cultures maraichères : Janah Essalam 9. Visite du Centre de transfert de technologies (CTT) 10. Visite à PHYTO CONSULTING d’Agadir 11. Synthèse 12. Recommandations

Annexes : Deux aspects de la politique agricole marocaine qui ont retenu l’attention de la mission :
- la stratégie dite d’agrégation du Plan Maroc Vert (2009),
- le Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation.

Télécharger le rapport de mission, 26 pages, 1,5 Mo.

Photo : atelier de greffage de tomates