RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide CEF /mise en place

Publié le mercredi 16 juillet 2014

Quel accompagnement proposer à une organisation paysanne pour choisir une activité de conseil à l’exploitation familiale (CEF) ?

Guide pratique / Groupe gestion AFDI – Agriculteurs Français et Développement International, 2012.

En matière de conseil, il y a plus de 15 ans apparaissait le terme de Conseil à l’exploitation familiale (CEF) comme une forme de conseil agricole, alors novatrice, orientée sur la gestion de l’exploitation dans sa globalité et cherchant à comprendre et optimiser les stratégies des familles. Plusieurs expériences étaient mises en place notamment au Burkina Faso, Bénin, Guinée, Sénégal, Mali...

Les Chambres d’Agriculture et le RECA ont prévu dans leurs plans d’activités d’initier les premières expériences de « conseil de gestion à l’exploitation familiale » au cours de second semestre 2014 à partir des expériences des organisations professionnelles agricoles des pays voisins.

En effet, les besoins actuels des producteurs des exploitations familiales dépassent le cadre du simple conseil technique. On peut considérer plusieurs autres domaines du conseil agricole :

• Le conseil de gestion qui a pour objectif d’améliorer les compétences de l’agriculteur dans la prise de décision au quotidien mais aussi dans ses choix stratégiques pour développer son exploitation, l’organisation du travail et aussi la commercialisation et la valorisation de ses productions. Souvent réduit au conseil économique et dans certains au développement de la comptabilité (celle-ci n’étant qu’un outil de la gestion), le conseil de gestion doit plutôt être considéré comme une méthode permettant à l’agriculteur d’acquérir des outils et pratiques de gestionnaire afin de mieux piloter son exploitation sur un pas de temps court et un pas de temps long. Ce type de conseil intègre par exemple les questions de gestion de la main d’œuvre familiale, de conception et de mise en œuvre de projets d’investissement ou de développent d’une nouvelle activité.

• Le conseil d’investissement lui permettant d’accéder à des financements par l’intermédiaire de crédits (banques, IMF) ou par l’accès à des subventions (Fonds d’appui régional), ou en combinant les deux. Les producteurs trouvent difficilement dans leur commune des personnes compétentes et informées pour les aider à monter des dossiers de crédit ou subvention, à comprendre les dispositifs d’appui et également les textes réglementaires.

Le RECA, les CRA et certaines OP ont eu à réaliser des voyages d’études et échanges d’expériences avec des OP qui ont mis en place des activités de conseil à l’exploitation familiale. Au cours de ces visites, il a été récupéré une documentation intéressante qui peut nous aider à la mise en place d’une expérience nigérienne. C’est cette documentation que nous vous proposons de partager progressivement avec vous.

Pour ce premier envoi, nous vous proposons un guide pratique rédigé par le Groupe gestion AFDI – Agriculteurs Français et Développement International.

AFDI est une association de solidarité internationale créée en 1975 par les principales organisations agricoles françaises. Ses membres sont issus du monde agricole, agriculteurs ou techniciens agricole, et s’investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur la solidarité locale. Le groupe Gestion est spécialisé sur le conseil de gestion.


Quel accompagnement proposer à une organisation paysanne pour choisir une activité de conseil à l’exploitation familiale (CEF) ? Guide pratique

Le CEF qu’est ce que c’est ?

- C’est une démarche permanente d’un exploitant et de sa famille pour améliorer leur situation
- La démarche CEF est avant tout une méthode d’apprentissage d’une réflexion rationnelle et si possible chiffrée qui permet au paysan et sa famille de prendre les meilleures décisions pour améliorer leur situation personnelle par un meilleur fonctionnement de l’exploitation. C’est un dispositif qui met le paysan et ses besoins au coeur de toutes les actions.
- L’apprentissage est progressif et, par des échanges en groupe, il est mutuel et permanent.

Chaque démarche CEF se décompose en 3 temps aussi importants l’un que l’autre :

Cependant, un bilan de l’ensemble des démarches fait apparaître une réflexion préalable à leur mise en place insuffisante. Les volumes de travail, les besoins en formation des techniciens et animateurs, la nécessité de l’appui d’un cadre expérimenté… sont sous-estimés.

L’idée d’un guide pour animer les réflexions sur le choix d’une activité CEF répondant aux besoins d’une OP a ainsi vu le jour. Il est utilisable par les OP seules, et par les OP avec l’appui d’un partenaire.

Ce document est principalement issu des réflexions des membres du groupe gestion d’Afdi. Il se base sur les nombreuses expériences CEF animées par les OP partenaires des Afdi.

Objectifs du guide
- faire la synthèse et partager des observations résultant des appuis des membres du groupe gestion Afdi dans différents pays et plus globalement d’évaluations d’experts pour les bilans de projets incluant des dispositifs CEF.
- poser les questions essentielles à débattre afin de définir un projet CEF qui répondra bien aux besoins des paysans, et qui soit à la mesure des moyens humains et financiers suffisants pour le mener à bien.

Cliquer ici Pour télécharger le guide sur le site de l’AFDI, voir à droite... 16 pages, 1,2Mo.