RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

CPS Maradi

Publié le vendredi 9 mars 2018

Le Centre de Prestation de Services (CPS) « Garkuwar Manoma » de Maradi.

Note d’information rédigée par le CPS / Février 2018.

Le Centre de Prestation de Services (CPS) « Garkuwar Manoma » qui signifie en français « bouclier des Agriculteurs » a été créé en 2015. Il résulte de la mutualisation des efforts de trois (3) fédérations d’organisations paysannes (OP) de la Région de Maradi que sont : SA’A, FUMA GASKIYA et ALBISHIRINKU MANOMA.

L’adhésion au CPS se fait par le paiement des frais d’adhésion et des cotisations annuelles qui donnent droit à ses services. Actuellement le CPS « Garkuwar Manoma » de Maradi compte 45 unions membres.

Le but du CPS « Garkuwar Manoma » est de servir de dispositif d’appui pérenne aux unions membres afin de leur permettre d’améliorer leurs performances techniques, économiques, financières et organisationnelles.

Télécharger la présentation du CPS Maradi, 3 pages, 178 Ko.

Il existe d’autres centres de prestation de services au Niger et au Mali mais tous les deux en zone rizicole (périmètres aménagés).

Le CPS « Moa Alfaray Huwo » de Tillabéri.

Le but du Centre de prestation de service (CPS) est de servir de dispositif d’appui pérenne aux coopératives de production rizicole et à leurs membres afin de leur permettre d’améliorer leurs performances techniques, économiques, financières et organisationnelles. Il fait de l’autopromotion de ses membres une priorité. L’objectif principal de la coopérative de services pour les deux prochaines années vise la satisfaction des besoins en intrants des coopératives qui se sont engagées dans le processus d’assainissement. Ce qui assure une augmentation de rendement et par conséquent une amélioration de la production. L’objectif secondaire vise le suivi rapproché et la poursuite du renforcement des compétences des différents acteurs des coopératives et la réalisation des travaux confortatifs pour maintenir l’outil de production de ses membres en bon état.

Les Centres de Prestations de Services (CPS) de Faranfasi-So au Mali.

L’objectif du projet est d’apporter aux paysans de la zone Office du Niger un appui dans le domaine de la gestion/ comptabilité, dans le domaine juridique et organisationnel pour le renforcement de sa maîtrise de l’environnement.

Répondre à cet article