RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Maintenance des motopompes

Publié le mercredi 2 juillet 2014

Support de formation en maintenance des motopompes de petite irrigation.

Ministère de l’Agriculture / Direction Régionale de l’Agriculture d’Agadez

Programme de Lutte Contre la Pauvreté Tahoua Nord (LUCOP TAN), GIZ

Ce support a été préparé dans le cadre de la mise en place et animation d’un dispositif d’appui conseil agricole dans quatre communes de l’Aïr par Monieur Illiess Boubacar, électromécanicien pour le compte de la Direction Régionale de l’Agriculture d’Agadez et sur financement du Programme de Lutte Contre la Pauvreté Tahoua Nord (LUCOP TAN), GIZ (Mai 2012).

Une motopompe c’est un moteur, et comme tous les moteurs, son bon fonctionnement et sa durée de vie vont dépendre de l’entretien. Or, la majorité des motopompes est livrée avec des modes d’emploi ou notices en anglais quand ce n’est pas en chinois.

L’utilisation des motopompes n’est pas sans conséquences pour les producteurs et leur milieu. La motopompe, comme toute autre machine, exige un minimum de précautions liées à sa manipulation. Des accidents liés au monoxyde de carbone sont enregistrés dans la région, et principalement dans l’Aïr. Aussi, la pression exercée sur la nappe phréatique s’est largement accrue à cause du non dimensionnement du réseau d’irrigation aux ressources en eau existantes. Enfin, les charges d’exploitation se sont vues augmenter à cause notamment de l’achat des hydrocarbures (destinés au fonctionnement), l’entretien et la maintenance des GMP.

Pour faire face aux effets négatifs engendrés par l’utilisation des groupes motopompes, la Direction Régionale de l’Agriculture d’Agadez et le LUCOP ont initié des séances de formation sur la maintenance des groupes motopompes.

Ce document, qui constitue le support de la formation, est basé sur les caractéristiques techniques de la Honda GPX 120 qui fait partie des marques de motopompes les plus utilisées dans la zone.

Un bon support qui pourra être utile à de nombreuses équipes impliquées dans la petite irrigation pour renforcer les capacités des producteurs (texte et schémas) et améliorer l’utilisation des motopompes.

Télécharger le support, 26 pages, 1,4 Mo.